L’Appel Commun à la reconstruction est une mobilisation citoyenne initiée par des organisations de jeunes engagés et rassemblant maintenant plus de 70 organisations, dont le Réseau Environnement Santé, engagées sur des enjeux écologiques, sociaux, humanitaires, démocratiques et médicaux.
L’Appel rappelle la fragilité de notre société face aux crises écologiques et sanitaires à venir et dans un contexte d’inégalités croissantes et de plus en plus inacceptables. Il interpelle les décideuses et décideurs à revoir nos priorités dans la reconstruction qui s’annonce.
L’Appel porte un message fort : les mesures de relance qui sont en train d’être mises sur la table en réponse à la crise ne doivent surtout pas permettre un retour au “business as usual”, mais servir une reconstruction sur des impératifs écologiques, sociaux et sanitaires.
- garantir la pérennité des activités essentielles assurées par nos services publics
- développer les activités et métiers nécessaires à une reconstruction écologique et sociale
- imposer le ralentissement des activités qui nous mènent à des désastres écologiques et sociaux
L’Appel est porté à son lancement par plus de 70 organisations engagées de tous les horizons. Il est ouvert à la signature des citoyens, qui ont aussi la possibilité d’interpeller directement par mail les décideurs. Les signataires de l’Appel passent à l’action : ils prennent part à une large mobilisation citoyenne qui s’inscrit dans la durée. La mobilisation sera relancée dans les semaines à venir, en fonction des mesures de sauvetage et de relance qui seront discutées dans l’espace public.
Trois points importants de cette mobilisation :
- Un appel fédérateur impulsé par des organisations de jeunes engagés et qui fait converger des pans entiers de la société civile
- Des demandes concrètes adressées aux décideurs pour une reconstruction écologique, sociale et sanitaire
- Une mobilisation citoyenne qui s’inscrit dans la durée
Alter’Actions, Animafac, APF France Handicap, Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, ATD-Quart Monde, Avenir climatique, B.A.-BA Fédération des Associations Étudiantes d’Aix-en-Provence, Campus de la Transition, Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêts Communs, Citoyens Pour Le Climat, CliMates, Colibris, Collège des Directeurs de Développement Durable, Comité 21, Convergence Infirmière, COP2 étudiante, Emmaüs, Entrepreneurs d’Avenir, FAGE, Fédération des Étudiant.e.s Francophone, Filière Paysanne, Fondation Nicolas Hulot, Forum Français de la Jeunesse, France Nature Environnement, Gilets Citoyens, Greenlobby, Groupe SOS Transition écologique, I4CE, Il est Encore Temps, Institut Rousseau, Institut Veblen, Jeunes ambassadeurs pour le climat, La Fresque du Climat, Latitudes, Les Greniers d’Abondance, Les Shifters, Low Carbon France, Négawatt, NOISE, Notre Affaire à Tous, On Est Prêt, Paris-Bascule, Pour un réveil écologique, Printemps Écologique, Profs en Transition, REFEDD, Réseau Environnement Santé, Resilience, Sciences Citoyennes, SOS Maires, T4E / Up for Europe, The Shift Project, UNEF, UNICEF France, Unis Pour La Planète, URIOPSS Nouvelle-Aquitaine, WARN, WWF, Yon A Lot – L’Un à l’Autre, Youth For Climate France