FAITS MARQUANTS
Chez l’homme, une étude prospective suédoise confirme qu’un apport élevé en boissons sucrées artificiellement, mais aussi naturellement (sucre), est associé à un risque accru d’accouchement prématuré.
Par ailleurs, un risque de cancers hématopoïétiques est rapporté : L’ingestion quotidienne d’un verre de soda sucré artificiellement est liée à une augmentation du risque de lymphome non hodgkinien (LNH) ou de myélome multiplechez les hommes, mais pas chez les femmes (résultat similaire avec les sodas sucrés naturellement et risque de LNH). Il existe aussi une association entre la consommation de soda sucré artificiellement et le risque de développer une leucémie.
Enfin, il a été démontré in vitro que l’activation des récepteurs du goût sucré augmente l’absorption du glucose à des concentrations > 25 mM.
Chez l’animal, on retrouve une altération de l’homéostasie du glucose et de la libération de GLP1 (effet sur la satiété) chez les rats ayant déjà consommé de la saccharine.
L’administration quotidienne d’aspartame (en mg/kg) par voie sous-cutanée à des souris pendant deux semaines induit destroubles de la mémoire et augmente le stress oxydatif du cerveau.