Le Réseau Environnement Santé (RES) a présenté la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » (VTSPE) aux journées d’été de EELV le 23 août à Toulouse. Près de 200 villes ont rejoint l’initiative VTSPE lancée par le RES. Une occasion de lutter contre ces substances cachées dans notre quotidien : les villes peuvent-elles apporter une solution nouvelle à la crise sanitaire ?
Après une intervention de Michèle RIVASI sur les avancées de L’Europe sur ces questions, grâce notamment au travail des députés verts, Nathalie FERRAND-LEFRANC, chirurgien-dentiste et déléguée régionale Occitanie du Réseau Environnement Santé, a présenté la charte VTSPE, signée notamment par la région Occitanie et Toulouse.
Cet outil performant permet aux collectivités territoriales d’engager des démarches solides en faveur de la lutte contre les Perturbateurs Endocriniens : des exemples concrets d’actions ont été donnés, en les mettant en lien avec les pathologies chroniques qui ne cessent de croître.
En portant une politique de santé environnementale pour que celle-ci soit au coeur des politiques publiques, ces collectivités répondent aux attentes fortes de la population. Les nombreuses questions posées par l’assistance en était un témoignage. « Cette charte proposée par le RES devrait être signée par tous » a conclu Michèle RIVASI.