Des preuves claires et sans équivoque démontrent la contamination mondiale de l’environnement, des espèces sauvages et de la population humaine par les PFAS – les produits chimiques d’origine humaine les plus persistants connus à ce jour. Les PFAS présentent un risque inacceptable pour les générations actuelles et futures en raison de leur extrême persistance et des preuves scientifiques qui établissent un lien entre l’exposition aux effets nocifs sur les espèces sauvages et la santé humaine. Il existe des milliers de PFAS différents. Cependant, il est très préoccupant de constater que seuls quelques-uns sont actuellement contrôlés par des règlementations au niveau mondial, même si de nombreuses solutions de remplacement plus sûres sont facilement disponibles.
En tant qu’organisations de la société civile européenne, nous exhortons les États membres de l'UE et la Commission à interdire tous les PFAS dans les produits de consommation courante d'ici 2025 et de parvenir à une interdiction complète d'ici 2030.
Que sont les PFAS ?
Les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées, sont une grande famille de produits chimiques comptant plus de 4 700 composés selon la définition de l’OCDE de 2018.Depuis leur introduction à la fin des années 1940, les PFAS ont été utilisés dans une gamme de plus en plus large de produits industriels et de consommation courante, allant des emballages alimentaires et vêtements aux produits électroniques, l’aviation et les mousses anti-incendie. Ils sont utilisés pour leur capacité à repousser les graisses et l’eau ainsi que pour leur grande stabilité et résistance aux hautes températures – ceci grâce à leur liaison carbone-fluor. Cependant, cette liaison – la liaison la plus forte en chimie organique – est également responsable de leur extrême persistance dans l’environnement, d’où le label « polluants éternels ».
Pourquoi les PFAS doivent-ils être interdits ?
- Fait 1: L’utilisation généralisée des PFAS a créé un héritage toxique à l’échelle mondiale.
- Fait 2: La pollution par les PFAS affecte déjà les communautés à travers l’Europe et au-delà.
- Fait 3: Les PFAS s’accumulent dans notre corps et dans celui de nos enfants.
- Fait 4: L’exposition aux PFAS constitue une menace immédiate pour la santé humaine.
- Fait 5: La pollution par les PFAS alimente la crise de la biodiversité.
- Fait 6: La pollution par les PFAS est une menace pour notre eau potable.
- Fait 7: Les PFAS dans les produits constituent une barrière à l’économie circulaire et un problème de déchets qui reste à résoudre.
- Fait 8: Des solutions sans PFAS existent, mais les PFAS continuent d’être ajoutés inutilement à de nombreux produits de consommation courante.
- Fait 9 : Toute la famille des PFAS doit être interdite pour protéger les générations actuelles et futures
L’ambition de l’UE
L’accès à un environnement propre, sain et durable est un droit de l’homme et il incombe à chaque État de protéger sa population contre l’exposition à la pollution et à d’autres substances dangereuses en prévenant l’exposition.
En 2019, le Conseil de l’Union européenne a invité la Commission à élaborer un plan d’action visant à éliminer toutes les utilisations non essentielles des PFAS, plan qui a été intégré dans la stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. Le moment est venu de respecter les engagements de la stratégie et de montrer au reste du monde qu’il est possible d’éliminer les PFAS.
La pollution chimique a dépassé la limite tolérable pour l’humanité. Les scientifiques demandent instamment que des mesures immédiates soient prises pour réduire la production et la dissémination de nouvelles entités, telles que les produits chimiques et les plastiques produits par l’homme. Il est donc essentiel que les États membres de l’UE et la Commission ne retardent pas l’adoption de mesures pour faire face au problème croissant et persistant de la pollution par les PFAS. Chaque jour de retard entraîne l’émission et l’accumulation irréversible de PFAS dans l’environnement, ce qui nuit à la santé des personnes et à la biodiversité.
La crise de la pollution par les PFAS doit être traitée comme une situation d'urgence. Cela ne laisse pas de place à des demi-mesures.
Appel à l’action
En tant qu’organisations de la société civile européenne, représentant l’intérêt public dans les secteurs de la santé et de l’environnement, nous demandons instamment que des mesures soient prises pour répondre aux demandes suivantes :
Cesser d’alourdir le fardeau de la pollution par les PFAS :
- Nous demandons une élimination de toutes les utilisations des PFAS dans les produits de consommation courante (par exemple, les emballages alimentaires, les cosmétiques, les vêtements) au sein de l’UE d’ici 2025.
- Nous demandons une l’élimination complète de la production et de l’utilisation des PFAS au sein de l’UE d’ici 2030.
Ceci est possible grâce à la restriction de l’ensemble de la famille des PFAS en vertu du règlement européen sur les produits chimiques REACH. Nous soutenons le développement d’une proposition de restriction robuste et efficace actuellement en préparation par l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.
S’attaquer au fardeau de la pollution actuelle par les PFAS :
- Nous exhortons les gouvernements de l’UE à élaborer un plan rapide et efficace de décontamination du sol et de l’eau potable des communautés touchées et à allouer des fonds suffisants à de tels projets d’assainissement.
Le principe du pollueur-payeur doit être appliqué de manière cohérente, notamment pour garantir la prise en charge des coûts par le pollueur, y compris le producteur, plutôt que par le contribuable.
Lisez notre liste complète de demandes.
Signataires
90 organisations, dont le RES, ont signé le manifeste – Si votre organisation souhaite signer le manifeste, merci d’envoyer un e-mail à sign@banpfasmanifesto.org