RISQUES LIES AU BISPHÉNOL A
ARTICLES PARUS D’OCTOBRE À DÉCEMBRE 2012
DANS LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
A. BILAN GLOBAL DE LA VEILLE EFFECTUEE DEPUIS MAI 2009
Nombre d’études chez l’homme et l’animal
Montrant des effets : 360 (93,5 %)
• Chez l’animal : 226 dont 51 in vivo à une dose < DJA (EFSA)
• Chez l’homme : 134 (Effets sanitaires : 60 ; effets sur cellules in vitro : 74)
Ne montrant pas d’effets : 25
• Chez l’animal : 13
• Chez l’homme : 12
B. BILAN DE LA VEILLE EFFECTUEE D’OCTOBRE A DECEMBRE 2012
Chez l’humain, on retrouve une association entre les niveaux de BPA urinaire et le syndrome métabolique. Des effets pouvant induire l’accélération de l’adipogenèse sont décrits in vitro. D’autre part, le BPA inhibe les canaux calciques Ca(2+) voltage-dépendants dans des modèles cellulaires animaux et humains. A noter également des effets sur la réparation de l’ADN, justifiant la prise en compte d’effets cancérigènes possibles.
Autre faits notables : le BPA induit des effets reprotoxiques sur des cellules humaines à une dose inférieure à celle nécessaire pour produire des effets similaires chez le rat et la souris. Les effets de faibles doses de BPA sur la physiologie des œstrogènes pourraient être expliqués par l’affinité du MBP (métabolite du BPA) pour les récepteurs des œstrogènes ERα et Erβ.
Enfin, une étude remet en cause l’utilisation des données transversales, comme celles des enquêtes NHANES, pour établir un lien entre le BPA et des maladies chroniques complexes (maladies cardiaques ou diabète).
Chez l’animal, des troubles neurologiques (modification du comportement à l’âge adulte) sont décrits suite à une exposition fœtale et périnatale au BPA.
Des troubles de la reproduction liés à l’implantation du blastocyste sont rapportés lorsque le BPA agit en synergie avec du triclosan alors que ces deux substances n’induisent pas d’effet aux mêmes doses séparément.
L’exposition maternelle et fœtale au bisphénol A est associée à des altérations de la fonction thyroïdienne chez la brebis gestante et l’agneau nouveau-né, une espèce ayant un mécanisme de régulation de la fonction thyroïdienne similaire à celui des humains.
In vitro, l’expression du récepteur 30 couplé à la protéine G (GPR30) serait impliqué dans l’initiation et la progression ducancer des cellules germinales mâles induites par des concentrations environnementales de BPA.