Bonne nouvelle ! E. Leclerc s’engage contre la pollution cancérigène des emballages alimentaires a annoncé Michel Edouard Leclerc sur son blog.
Lundi nous avons rencontré, Karine Jacquemart et Ingrid Kragl de Foodwatch, et moi-même, Michel Edouard Leclerc suite à notre campagne « Hydrocarbures dans nos aliments : stop ! » lancée en commun en octobre 2015, au sujet de la contamination par les huiles minérales MOAH et MOSH des emballages en carton recyclé. Ces hydrocarbures migrent dans la nourriture, certains sont cancérigènes et/ou des perturbateurs endocriniens.
Cette réaction est à saluer parce que Michel Edouard Leclerc a décidé de ne pas s’arrêter à la réglementation et préfère prendre les devants à partir du moment où il a eu connaissance des données scientifiques validées « La recherche évolue plus vite que la norme. Et même si j’ai les plus grandes réserves sur un principe de précaution souvent poussé à outrance, mes collègues et moi avons trouvé l’analyse présentée hier matin par André Cicolella (Président du Réseau environnement santé) suffisamment sérieuse pour qu’on ne se retranche pas derrière le strict énoncé du droit. »[i]
Cette rencontre avait permis effectivement d’expliciter le changement de paradigme des perturbateurs endocriniens et le lien avec l’épidémie de maladies chroniques.
Ce travail de mise dans le débat public de données scientifiques et d’interpellation, nous le menons au quotidien avec de nombreux acteurs au travers de notre campagne Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens : collectivités territoriales, établissements de santé et aujourd’hui la grande distribution.
Nous le savons, de plus en plus, qu’une grande partie des problèmes de santé tirent leur origine de l’environnement, en priorité la pollution chimique par les Perturbateurs Endocriniens. Il est urgent d’agir contre cette crise sanitaire en changeant de paradigme. Michel Edouard Leclerc le dit très bien « Donc, action ! ».
André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé.
[i] http://www.huffingtonpost.fr/micheledouard-leclerc/leclerc-pollution-cancerigene-emballages-alimentaires_b_12215400.html