André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé (RES), a dirigé une conférence le 11 octobre 2022 à la Cité du numérique de Châteauroux en ouverture de la quinzaine SISM 2022 (Semaine d’information sur la santé mentale) avec comme thème « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».
À cette occasion, Gil Avérous, président de Châteauroux Métropole, a signé la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » proposée par le RES en présence de Josselin Pibouleau, Directeur de la CPAM de l’Indre, de Pascale Bavouzet, Vice-présidente de Châteauroux Métropole déléguée à la Santé, et de Corinne Bordin-Lherpinière, Coordinatrice Territoriale de Santé (CLS-ASV).
Après l’intervention d’André Cicolella, Josselin Pibouleau a présenté l’investissement de l’Assurance Maladie de l’Indre dans la création d’une Offre de Service en Santé Environnementale. Celle-ci s’articule en trois volets actuellement :
• une action d’information des Délégué·es de l’Assurance Maladie vers les professionnel·les de santé (sages-femmes et généralistes),
• une campagne d’information à destination des femmes enceintes et futurs parents sur les gestes simples pour prévenir les risques liés aux perturbateurs endocriniens via des affiches, un dépliant et une vidéo partagés sur YouTube et les réseaux sociaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Indre,
• un parcours maternité renouvelé avec la création de rendez-vous maternité au cours desquels les risques liés aux perturbateurs endocriniens sont expliqués aux futurs parents. Des webinaires et des ateliers de prévention en santé environnementale organisés en collaboration avec le CPIE Brenne-Berry viendront s’ajouter très bientôt à ces actions.
Les objectifs de cette offre de services sont avant tout de sensibiliser les professionnel·les de santé, de promouvoir, auprès des assurés sociaux, les bons gestes à appliquer au quotidien pour limiter l’exposition aux phtalates et enfin, de réduire les maladies induites par cette catégorie de perturbateurs endocriniens.
La signature de la charte vient consolider et renforcer la démarche engagée. « C’est un engagement nouveau et important pour les quatorze communes de l’agglomération » a déclaré Gil Avérous.
Tout au long de l’année des actions de sensibilisation et d’information se sont succédées grâce à un partenariat fort établi avec la Caisse primaire d’assurance maladie qui participe à hauteur de 25 000 euros à cette thématique des perturbateurs endocriniens et plus largement de la santé environnementale.
En particulier, Châteauroux Métropole a mené une opération zéro phtalates dans le cadre de son CLS en partenariat avec le RES et avec le soutien financier de la CPAM de l’Indre. Cette action a été mentionnée dans l’encadré 15 du rapport Charges & Produits 2023 de la CNAM.
Revue de presse
L’agglomération de Châteauroux s’engage contre les perturbateurs endocriniens / La Nouvelle République / 12 octobre 2022