Les substances extrêmement préoccupantes qui nous environnent sont reliées à l’incroyable développement des maladies chroniques depuis l’après-guerre, et en particulier en ce début de XXIe siècle. La pandémie de Covid-19, révélatrice de cette épidémie de maladies d’origine environnementale, doit nous conduire à repenser notre politique de santé, en particulier au niveau territorial, pour faire face au défi de futures crises sanitaires d’origine infectieuse et soulager le système de soins du poids croissant des maladies chroniques en établissant le second pilier du système de santé : la santé environnementale.
Dans le cadre des élections régionales, le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale (CISE), regroupant des associations citoyennes de défense de l’environnement, de la santé, des femmes, des droits, des consommateurs, des associations familiales, de professionnels et de malades, des collectifs et des syndicats, a souhaité auditionner les candidates et candidats aux élections régionales en Île-de-France afin de connaître leurs projets en matière de politique publique de santé environnementale.
Le débat, organisé par le Collectif Inter-associations pour la Santé Environnementale, co-produit par le Réseau Environnement Santé et le Réso A+, sera animé par M. Luc BAILLET (Secrétaire de Réso A+).
Les questions seront posées par :
- M. Jean-Claude GENÊT (Réseau Environnement Santé)
- Mme Tania PACHEFF (Cantine sans Plastique France)
- Mme Mathé TOULLIER (Association des Familles Victimes de Saturnisme)
- Mme Sophie PELLETIER (PRIARTEM Ondes-Santé-Environnement)
- M. Nicolas NEIERTZ (Greenpeace France)
- Mme Virginie RIO (Collectif BAMP !)
Et seront adressées à :
• Mme Laurence ABEILLE, Liste conduite par M. Julien BAYOU
• M. Ludovic TORO, Liste conduite par Mme Valérie PECRESSE
Diffusion en direct sur :
➜ http://www.mediaplus.site/2021/06/07/10-06-21-debattons-en-region-ile-de-france-de-la-sante-environnementale/
➜ https://www.facebook.com/ReseauEnvironnementSante/