André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé (RES), est intervenu lors de ce Colloque européen organisé le 8 décembre 2021 par Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs et des SAlariés (INDECOSA-CGT) sur le thème « Le textile et sa toxicité ».
Une enseigne réputée rue Lafayette, à Paris, nous invite à être tous responsables. Un site internet vend nos anciens vêtements. Une célèbre chroniqueuse nous incite à acheter d’occasion. Une association propose d’envoyer en Afrique de l’Ouest nos vêtements usés afin de les recycler… Tout cela semble idyllique, mais a-t-on vraiment pris conscience des enjeux de nos pratiques vestimentaires ? Est-on vraiment en train de changer les choses ?
Suffit-il d’acheter du « Coton Bio » ou du « Made in France » pour tourner la page du textile traditionnel et de sa face cachée peu reluisante. Comment expliquer que des grandes marques continuent de sortir des collections tous les quinze jours sans tenir compte de la saisonnalité ? Combien est rémunéré un ouvrier qui fabrique un tee-shirt vendu cinq euros ? Pourquoi meurt-on si jeune lorsque l’on travaille dans une usine textile d’Asie du Sud-est ?
Pour apporter un éclairage objectif sur cette situation, l’association de consommateurs INDECOSA-CGT et le secteur International de la CGT proposent un webinaire le 9 décembre prochain de 9h30 à 17h00. Experts, représentants syndicaux français et étrangers et porte-parole d’ONG viendront débattre avec les internautes.
Programme de l’initiative
avec la participation de :
Cécile DUFLOT, directrice générale d’Oxfam France,
Dithhi BHATTACHARYA, responsable du syndicat New Trade Union Initiative (NTUI) Inde
André CICOLELLA, président du Réseau environnement santé
Nayla AJALTOUNI, coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette
Grégory BERTHOU, responsable développement Consommation, sports, loisirs, tourisme à l’AFNOR
Christophe ALLIOT, cofondateur du Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC)
Thomas VACHERON, fédération CGT Textile, Habillement Cuir et Blanchisserie
Pascal DIDIER, gérant de la boutique Vêt’Éthic à Nancy
Christina HAJAGOS-CLAUSEN, directrice des départements Textile, Vêtements, Chaussures et Cuir de IndustriAll Global Union
Présentation du webinaire et ses enjeux :
Arnaud FAUCON, secrétaire national INDECOSA-CGT.
Animation : Michèle BERZOSA, journaliste.
9h30 – 12h30
1. L’impact sur le monde du vivant de l’industrie du textile :
a. Les travailleurs victimes principales de la mode à petit prix avec Ditthi BHATTACHARYA, responsable du syndicat NTUI, INDIA).
b. Le textile et sa toxicité avec André CICOLELLA, Président du Réseau Santé Environnement (RES)*.
c. Conséquences sociales, économ. et environnementales de la mode “jetable” avec Cécile DUFLOT, directrice générale d’Oxfam France *
d. La prise en compte de ces besoins dans nos approches consuméristes avec Nayla ALJATOUNI, porte-parole de l’éthique sur l’étiquette (ESE).
e. Labels et normes : des réponses suffisantes avec Gregory BERTHOU de l’AFNOR.
Echange avec les internautes.
14h00 – 17h00
2. « Quelles réponses pour changer durablement les choses ? » :
a. Réflexion autour de la marge et de la valeur des vêtements avec Christophe ALLIOT du BASIC *.
b. La nécessité de relocaliser / réindustrialiser avec Thomas VACHERON, secrétaire fédéral de la fédération du Textile, Habillement, Cuir, BlanchisSerie (THCB) CGT.
c. Témoignage de Pascal DIDIER, gérant de la boutique coopérative Vêt Ethic à Nancy, distributeur de marques éthiques et écoresponsable.
d. Les défis du syndicalisme à l’échelle globale avec Christina HAJAGOS-CLAUSEN, directrice du département textile, vêtement, chaussures et cuir des Indistriall Global Union.
Echanges avec les internautes.
Conclusion :
Christian KHALIFA, Président de l’INDECOSA-CGT
————————————-
* Le RES ( Réseau environnement santé) créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au coeur des politiques publiques.
* Depuis 1988, “Oxfam France” mobilise le pouvoir citoyen pour lutter contre les inégalités et abolir la pauvreté.
* Créé en 1995, le Collectif “Éthique sur l’étiquette” regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire. Le Collectif agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.
*L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique. Conçoit des solutions fondées sur les normes volontaires. Sa vocation est d’accompagner les organisations et les personnes pour diffuser cette confiance. Un accompagnement qui s’effectue au travers de 4 domaines de compétences (normalisation, édition, compétences, certification).
*BASIC : Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne, qui évalue les impacts et les coûts sociétaux liés à nos modes de production et de consommation.