Conférence animée par André Cicolella, le 25 avril à l’initiative d’AKUT, Groupe d’action pour la toxicologie de l’environnement, à Luxembourg, suivie d’une conférence de presse.
Les Perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui perturbent le fonctionnement des hormones surtout pendant la grossesse. Ils sont impliqués dans les maladies graves chroniques: cancer du sein et de la prostate, obésité, diabète, infertilité, troubles du comportement, asthme …
De telles substances sont typiquement présentes dans certains produits cosmétiques, alimentaires (sous forme d’insecticides ou de pesticides), matériaux de construction et meubles (phtalates, biocides, retardateurs de flamme) ou dans des produits usagers (imprimantes, équipements, électroniques, jouets, produits de nettoyage, …). De même, certains métaux lourds (toner d’imprimantes, amalgames dentaires, …) sont des perturbateurs endrocriniens.
La particularité des perturbateurs endocriniens est qu’il suffit de très faibles doses pour induire des effets de santé à long terme, notamment pour les foetus, les nouveaux-nés et bébés ainsi que pour les adolescents en puberté.
André Cicolella est chimiste toxicologue et président du Réseau Environnement Santé qui est à l’origine de l’interdiction des biberons au bisphénol en Europe et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens en France.