Le Réseau Environnement Santé vous invite à une conférence de presse le :
Mardi 17 juin 2014 / 10h – 12h
LA FRANCE EN TÊTE DES CANCERS HORMONO-DÉPENDANTS
IL EST TEMPS DE RÉAGIR !
Mairie du 2e, 8 rue de la banque 75002 Paris – Metro Bourse
Aujourd’hui, 2 décès sur 3 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers, diabète…). En France, ces maladies progressent 4 à 5 fois plus vite que le changement démographique. Le cancer touche 1 homme sur 2 et 2 femmes sur 5. Les coûts générés font imploser les systèmes de santé.
FAIRE FACE A L’EPIDEMIE MONDIALE DE MALADIES CHRONIQUES : UN PROBLEME DE SANTE ENVIRONNEMENTALE
Nous sommes, en effet, confrontés à une croissance des maladies chroniques dont l’origine ne peut s’expliquer par les seuls facteurs classiques du vieillissement, du dépistage et du mode de vie. La France est aujourd’hui, selon les données du Centre International de Recherche contre le Cancer, le premier pays au monde pour l’incidence des cancers hormono-dépendants (sein et prostate) et des cancers masculins. Face à cette catastrophe sanitaire, il est temps de réagir. Les maladies chroniques ne sont ni un simple effet du vieillissement ni une fatalité : notre environnement est en cause.
En octobre prochain aura lieu la 3ème conférence environnementale. Madame la Ministre, Ségolène Royal a annoncé la réintégration de la santé environnementale dans le programme de la conférence. Cette conférence est particulièrement importante dans la mesure où elle officialisera ainsi le fait que la question santé fait bien partie de la transition écologique. Mais il faut aller encore plus loin, c’est pourquoi le RES propose que le thème central de la conférence 2014 soit « Santé environnementale et crise sanitaire ». L’épidémie des maladies chroniques, qui fait imploser notre système de santé, peut reculer si l’on agit sur les causes dès maintenant.