ANDRE CICOLELLA est chimiste toxicologue, enseignant à L’Ecole des Affaires Internationales à Sciences Po Paris, président du Réseau Environnement Santé. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. Il a lancé la charte des « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » signée par près de 200 communes, 3 Régions et 3 Départements.
Le cancer n’est pas une fatalité. Aujourd’hui la science démontre que les causes génétiques du cancer du sein sont minoritaires. De nombreuses causes environnementales sont identifiées : perturbateurs endocriniens, sédentarité, alimentation, travail de nuit, rayonnements ionisants et non ionisants….Il est clairement démontré que l’exposition maternelle pendant la grossesse peut induire des cancers du sein chez les filles à l’âge adulte (exposition au DDT, au distilbène, au bisphénol A…).Cette contamination peut aussi diminuer l’efficacité de la chimiothérapie.
L’incidence en France repart à la hausse (4ème pays au monde). Paris et l’Ile-de-France sont plus particulièrement touchés. Il est plus que jamais nécessaire d’agir sur ces causes environnementales pour faire régresser l’épidémie.
Les consommations sont à régler sur place par chacun.