Le 13 décembre 2021, Pierre ASCHIERI, Maire de Mouans-Sartoux et André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé (RES), ont signé la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens » et rendu hommage à André ASCHIERI, notamment pour son travail sur ce sujet et la création de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
Cette signature, qui accentue encore plus la lutte pour la bonne santé des habitants de Mouans-Sartoux, a été suivie d’une conférence d’André CICOLELLA intitulée « Perturbateurs Endocriniens, quels enjeux pour la santé publique ? », faite dans les locaux de La Médiathèque, en présence de l’association Nous voulons des coquelicots – Mouans-Sartoux et des acteurs de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Pays D’Azur), qui portent avec la commune cette lutte contre les Perturbateurs Endocriniens.
Hommage à André ASCHIERI (1937-2021), pionnier de la Santé Environnementale
• La mort d’André Aschieri, ancien maire de Mouans-Sartoux et député / Le Monde / 09 décembre 2021
La signature de cette Charte survient en quelque sorte comme une sorte d’hommage posthume à André Aschieri, disparu le 6 décembre. Ancien maire de Mouans Sartoux, réélu 7 fois au premier tour, il avait fait de sa commune une référence en matière d’écologie, et notamment de santé environnementale. Les écoliers de Mouans Sartoux mangent bio depuis une dizaine d’années, alimentation bio produite sur la commune. Hommage lui a été rendu à Mouans Sartoux mais aussi à Nice. Sa disparition m’a particulièrement touché, car nous avions mené ensemble, alors qu’il était député Vert, l’action qui a conduit en 2000 à la création de l’AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement), agence qui a donné ensuite l’ANSES actuelle. Bernard Kouchner, ministre de la Santé à l’époque, s’y opposait en disant « Je ne vois pas ce que cette agence pourrait faire » et il avait fallu batailler pendant 2 ans pour compléter la loi de 1998 sur la sécurité sanitaire à la faveur d’une niche parlementaire. Les idées ont bien progressé depuis, même s’il reste encore beaucoup à faire pour que la Santé environnementale devienne un pilier du système de santé. C’est l’ambition du Collectif Inter-associatif pour la Santé Environnementale lancé il y a un an pour obtenir un engagement en ce sens des candidat(e)s. C’est la meilleure façon de saluer la mémoire d’André Aschieri que de continuer le combat engagé il y a plus de 20 ans.
André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé (RES)