Le 16 septembre 2018,
Le 19 octobre 2016 l’antenne alsacienne du Réseau Environnement Santé communiquait sur son opposition à la construction de l’autoroute de contournement de Strasbourg pour des raisons sanitaires. Il renouvelle aujourd’hui son cri d’alarme.
Le Bas-Rhin détient le triste record de France de la plus rapide progression des Accidents Vasculaires Cérébraux, qui s’observent aussi depuis cette dernière décennie chez les jeunes. (chez les moins de 60 ans, 28% en Alsace contre 22,5% en France).
Même si les causes sont multiples les particules ultrafines émises par les moteurs diesels, sont reconnues par plus d’une centaine d’études, porter une part importante de responsabilité de l’apparition des AVC. S’il ne tue pas toujours de suite, l’AVC rend invalide. Dans le Bas-Rhin, les malades reconnus en Affections Longue Durée, suite à un AVC, ont été en 2006 de 563 contre 2 180 en 2016.
Avec les 70 médecins signataires d’une tribune dans les DNA le 12 juin 2018, appelant les pouvoirs publics à en finir avec les « fausses bonnes solutions » en matière de lutte contre la pollution de l’air, le RES Alsace enjoint les décideurs à abandonner ce projet de couloir à camions Nord Sud transeuropéen, et rappelle qu’en mai dernier la France a été renvoyée devant la Cour de justice européenne pour dépassement des seuils autorisés pour le dioxyde d’azote, le polluant émis principalement par les pots d’échappement des voitures et poids lourds.
En écho au rapport spécial publié le 11 septembre par la Cour des comptes européenne, pointant du doigt le fait que l’Union Européenne ne protège pas assez ses citoyens contre la pollution atmosphérique, le RES très préoccupé par la charge sociale et financière qui pèse sur cette pathologie organise à Strasbourg le 27 novembre un colloque « AVC une maladie de jeune ? » et plus globalement un colloque au Conseil Economique Social et Environnemental « Santé environnementale et maladies chroniques : coût de l’action, coût de l’inaction » le 21 septembre à Paris.
Marie Madeleine Braud, Déléguée Régionale du RES – resalsace@gmail.com
André Cicolella, Président du RES – president@reseau-environnement-sante.fr