L’été dernier, Le Séquestre était la première commune du Tarn à s’engager dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens.En décembre 2018, ses élus se prêtaient à un prélèvement de cheveux pour déterminer la présence de phtalates dans leur organisme.
Les phtalates sont des molécules chimiques dont la propriété est de rendre plus souples les matières plastiques. Omniprésents dans les emballages, ils se dégradent au contact de l’acide ou de la chaleur et leur ingestion est responsable de troubles de la fécondité masculine.Les résultats des analyses viennent de paraître. Ils révèlent la présence de phtalates chez toutes les personnes testées.
« Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens qui vont mettre la pagaille dans tout le système hormonal. Et les cheveux gardent une mémoire de la contamination, résume Nathalie Ferrand-Lefranc, co-déléguée Occitanie Réseau Environnement Santé. Donc une mèche de trois centimètres représente une contamination sur trois mois. . »
« L’enjeu de la santé est un enjeu sur lequel nous, les élus de terrains, pouvons intervenir parce que ça concerne l’alimentation, affirme Gérard Poujade, maire du Séquestre. Et qui dit alimentation dit crèches, cantines, centres de loisir… donc l’objectif, c’est de contribuer à cette meilleure santé et de faire passer le message. »