Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont des substances, d’origine et de compositions assez diverses, qui ont en commun de modifier le système hormonal, et de pouvoir perturber notre équilibre physiologique.
Les PE peuvent causer des effets néfastes sur la santé, y compris à faible dose, et perturber le fonctionnement des organes reproducteurs, le développement des enfants, créer des cancers et favoriser l’obésité et le diabète.
Les observations de tels effets sur les animaux incitent à être très prudents face à la présence des PE dans notre environnement.
Dans le cadre d’une web-conférence de l’ONRA*, Jean Michel CHIAPELLO, Directeur du CEFASC, invite au nom de RésoA+, David FELTZ, Chargé de Mission du Réseau Environnement Santé, présidé par André CICOLELLA.
La première question sui sera posée est: Existe-t-il des données épidémiologiques solides faisant craindre de tels risques pour la santé humaine ?
La seconde: Pouvez-vous nous donner des exemples de PE présents dans les bâtiments, dont il y aurait lieu de mieux se méfier ? Sous quelle forme et par quelle voie d’entrée dans le corps ces substances peuvent-elles nous contaminer (vapeurs, particules de poussières) ?
La suite? Rendez-vous sur
(*) Observatoire National de la Remédiation Amiante
En prélude, Luc BAILLET, Secrétaire de RésoA+, accueillera Nicolas NAMUR, Chargé de plaidoyer du RES qui présentera le Collectif Inter-associatif de la Santé Environnementale, groupe rejoint par RésoA+ depuis le congrès du 25 mars 2021.