Le territoire de la Métropole de Lyon est aujourd’hui confronté à des enjeux qui s’entrecroisent : santé, pollution, alimentation, cadre de vie,… Face au changement climatique et à ses conséquences sur la santé publique, les bienfaits des arbres en milieu urbain sont multiples et aujourd’hui de mieux en mieux identifiés. Mais quels sont exactement ces effets sur la ville et ses habitants ? La présence de l’arbre n’est-elle pas indispensable pour une transition vers une ville plus saine et durable ? Et dans quelles conditions ?
Jeudi 11 juillet 2019 à 9h00, Salle de l’auditorium des Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon
Programme
9h00 Accueil & présentation de la séance
- Pascale Simard, directrice Innovation et Réseaux, Urbalyon
- Anaïs Prével, chargée d’études Projets et Paysage, Urbalyon
9h30 Santé-environnement et patrimoine végétal Une introduction Grand Lyon La Métropole
10h00 urbanisme /santé environnementale (à préciser)
- Alber Lévy : architecte urbaniste, chercheur associé LAVUE UMR/CNRS 7218, CA Réseau environnement santé
10h45 L’arbre au cœur de notre santé
- François Reeves : cardiologue (CHUM et Cité-de-la-santé de Laval) et professeur agrégé de clinique de la Faculté de médecine / École de santé publique à l’Université de Montréal. Président de la Soverdy (Plan Canopé Montréal). Auteur des livres « Planète coeur – santé cardiaque et environnement », 2011 et « Arbres en lumières », 2017.
12h00 Santé environnementale équitable et inclusive : panorama européen
- Galia Shokry : doctorante, chercheur à l’Institut des sciences et technologies environnementales (ICTA)- Université autonome de Barcelone (UAB).