Ce 22 avril 2022, les 2° années de BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option Cosmétologie du lycée La Borde Basse à Castres (81) ont présenté à un jury d’enseignants et de professionnels un projet très inventif : une mallette pédagogique avec laquelle des étudiants de BTS se rendraient dans les collèges pour expliquer ce que sont les PE et comment les éviter en proposant de réaliser un produit de cosmétique naturelle (baume à lèvre, gel pour les mains, …).
Chaque groupe d’étudiants avait élaboré le projet de A jusqu’à Z, de la formulation du produit proposé aux divers contenants, du choix des couleurs marketing en passant par la fiche technique et la présentation de la démarche pédagogique dans une mallette customisée.
Présenté de façon ludique et simple, créé de façon sécure et gratifiante et de faible coût, le produit de cosmétique naturelle est un support particulièrement réussi pour la qualité de la communication de « pair à pair » sur un sujet complexe et anxiogène comme les perturbateurs endocriniens.
En effet, l’information sur les conséquences délétères pour la santé de ces substances toxiques est tout de suite suivie d’une action concrète et facile pour les éviter.
La créativité dont ils ont fait preuve comme la maîtrise technique de la formulation du produit ont marqué le jury !
Le Réseau Environnement Santé salue la poursuite de cette initiative castraise « Education nationale » de lutte contre les perturbateurs endocriniens.
Ces pratiques pédagogiques innovantes, faite de confiance des enseignants dans leurs étudiants et de celle de la direction envers les enseignants, font de chacun un acteur engagé, véritable ambassadeur de la lutte contre les PE et pour la bonne santé de tous, humains comme éco-systèmes.
C’est un projet qui mérite d’être soutenu et diffusé par les collectivités locales signataires de la charte Ville et TSPE que sont le département du Tarn (premier département signataire) et la région Occitanie (deuxième région signataire).
Il s’inscrit dans la dynamique de l’engagement des lycées dans la lutte contre les PE, à l’image du projet PELIF initié par le RES dans les lycées d’Ile de France [1][2][3].
Nathalie Ferrand-Lefranc Déléguée régionale Occitanie du Réseau Environnement Santé
[1] https://www.reseau-environnement-sante.fr/lycee-borde-basse-projet-pe/
[2] https://borde-basse.mon-ent-occitanie.fr/le-lycee-et-ses-formations/filieres-post-bac/bts-bio-qualite/
[3] https://www.reseau-environnement-sante.fr/lancement-projet-sensibilisation-lycees-region-idf/