Dans le cadre du 10ème anniversaire d’Ecozone, Patrick Jarry, maire de Nanterre, a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » .La signature de cette charte était précédée d’un débat public animé par Habiba Bigdade, adjointe au maire déléguée à la santé et aux politiques de prévention santé, sur le thème : « Une ville sans perturbateurs endocriniens, est-ce possible ? », avec André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau environnement santé, et Philippe Perrin, éco-infirmier.
Cette charte s’inscrit également dans la droite ligne de l’action en faveur de la santé environnementale menée par la Ville de Nanterre, déjà l’une des communes les plus avancées en matière de gestion « zéro-phyto » de ses espaces naturels.
Opération Zéro phtalates
Lors de ce débat, les résultats des prélèvements effectués sur les cheveux du maire et de neuf autres élu(e)s de la majorité pour mesurer la concentration de phtalates dans leur organisme, réalisé dans le cadre de l’opération « Zero phtalates » mise en place par Réseau environnement santé, ont été rendus publics. Le dosage du taux de phtalates dans les cheveux des élus a ainsi mis en évidence la contamination de nos organismes par cette substance représentative de l’exposition globale aux perturbateurs endocriniens.
Pour le DEHP, le phtalate reconnu comme le plus toxique, car induisant les grandes maladies chroniques à partir d’une exposition pendant la grossesse (obésité, diabète, hyperactivité, troubles du langage, asthme…), la contamination de l’ensemble des des 59 élus ayant participé à l’opération est quasi-totale (sauf 2) et à des degrés très variables (de 1 à 37 pour Nanterre, de 1 à 190 pour l’ensemble). Cette grande variété d’exposition montre qu’il est possible de réduire de façon importante la contamination en comprenant mieux les sources de ces expositions pour pouvoir mieux agir sur elles. Une grande partie de ces causes est déjà identifiée (alimentation, cosmétiques, sols en PVC….) et peut donc être éliminée par des mesures simples.