Le RES s’associe à cet appel de 87 organisations européennes adressé à Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne, qui s’appuie sur l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », déjà soutenue par 250 000 citoyens à travers l’Europe.
Cette initiative – qui doit obtenir 1 million de signatures d’ici septembre pour être retenue par la Commission – demande la mise en place d’un modèle agricole respectueux des abeilles, de la santé, de l’environnement, et qui bénéficie aux agriculteurs.
Le déclin important des abeilles et des pollinisateurs en Europe et dans le monde, ainsi que l’effondrement plus général de la biodiversité auquel nous assistons actuellement, ont, à juste titre, alarmé la communauté scientifique et le grand public. Les experts ont déclaré que le maintien du statu quo ne pouvait continuer d’être une option. Nous le savons, notre modèle de production alimentaire est un des principaux facteurs de cet effondrement écologique, en grande partie à cause de l’utilisation massive des pesticides de synthèse pour la production qui ont des conséquences importantes sur la santé humaine : maladies développées chez les personnes exposées et chez les consommateurs via les résidus de pesticides présents dans les aliments et l’environnement. Autre conséquence du modèle agricole actuel, au cours des dix dernières années, une exploitation agricole disparaît en UE en moyenne toutes les 3 minutes.
L’Union européenne a soutenu ces phénomènes avec des fonds publics pendant des décennies par sa Politique agricole commune (PAC) mais aussi des règlements, des accords commerciaux et une recherche en faveur de l’agriculture industrielle et de la production alimentaire. Notre coalition demande maintenant à la Commission européenne et aux États membres d’apporter des changements significatifs.
Ainsi, dans cet appel nous demandons à la Commission européenne d’assurer les exigences de la campagne En particulier, il est temps que l’Union européenne :
- Commence à éliminer progressivement les pesticides de synthèse de l’agriculture.
- Fixe des objectifs ambitieux pour restaurer la biodiversité, en particulier dans les zones agricoles. L’agriculture et la biodiversité doivent apprendre à cohabiter en harmonie.
- Soutienne les agriculteurs dans leurs transitions vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. La réforme de la PAC doit être faite dans ce sens.
Les signataires attendent également avec impatience la publication des stratégies « Farm for Fork » (de la ferme à la fourchette) et « Biodiversité » de l’UE. Nous espérons qu’elles seront ambitieuses, crédibles et adaptées à leurs objectifs.