Le RES est membre de l’alliance européenne HEAL qui publie un nouveau rapport avec une perspective rarement explorée de la pollution plastique: le lien indéniable entre les produits chimiques de synthèse utilisés dans les plastiques et leurs effets sur notre santé.
La production, l’utilisation et le recyclage des plastiques ne sont pas seulement à l’origine d’une pollution importante de notre environnement, ils portent également atteinte à notre santé.
L’exposition aux produits chimiques utilisés dans les plastiques, comme les retardateurs de flamme, les perturbateurs endocriniens, les perfluorés (PFAS), le bisphénol A (BPA) et les phtalates, a été associée à une myriade d’impacts potentiels sur la santé. Par exemple, les problèmes de santé liés aux perturbateurs endocriniens comprennent les troubles de la reproduction, le dysfonctionnement du développement, les troubles du comportement, les problèmes de thyroïde, l’insuffisance pondérale à la naissance, le diabète et l’obésité, l’asthme, les cancers du sein et de la prostate.
La résolution de la pollution environnementale et des effets sur la santé des plastiques n’est possible qu’en reconnaissant que les problèmes des plastiques sont inextricablement liés à la sécurité chimique.
Une protection efficace de la santé et de l’environnement exigera des réglementations européennes plus strictes, plus efficaces et plus protectrices sur les produits chimiques et les articles dans lesquels ils sont utilisés. Et ces réglementations doivent englober tout le cycle de vie des plastiques si elles veulent vraiment contribuer à la transition vers une économie circulaire non toxique.
Les recommandations aux régulateurs pour inverser la tendance du plastique comprennent:
- Protégez et soyez cohérent
- Aucune substance extrêmement préoccupante (SVHC) ne devrait jamais pénétrer dans les produits de consommation ou les aliments.
- Il est grand temps de sévir contre les additifs plastiques.
- Plutôt que de traiter les substances une par une, nous devons commencer à réglementer les substances en groupes. La réalité de notre exposition aux mélanges, qui est particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit de plastiques, doit être prise en compte dans les évaluations et la réglementation des produits chimiques.
- Les réglementations sur les matériaux recyclés devraient être les mêmes que pour les matériaux vierges.
- Anticiper et communiquer
- Mettre en œuvre les principes essentiels de l’UE tels que le principe de précaution en cas d’incertitudes scientifiques et le principe pollueur-payeur. Ne laissez pas des substances qui ne sont pas prouvées sans danger entrer sur le marché.
- Évitez de contaminer l’avenir: ne pas autoriser le recyclage des plastiques avec des additifs et des composants dangereux.
- Une substitution sûre doit être anticipée et mise davantage sur les processus réglementaires afin d’éviter des remplacements regrettables, lorsqu’une substance ou un groupe de substances est restreint.
- Assurer une transparence totale sur le contenu chimique tout au long de la chaîne d’approvisionnement et envers les consommateurs