Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a mené une évaluation des trois premières générations du Plan national santé-environnement (PNSE). À cette occasion, le HCSP a organisé le 11 janvier 2023 un séminaire dans lequel il rend compte des résultats de son évaluation des trois générations de Plans nationaux santé environnement (PNSE) et de plans régionaux santé environnement (PRSE). André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, est intervenu sur l’enjeu des perturbateurs endocriniens dans la table ronde concernant les risques émergents.
Cette table ronde a été animée par Mme Francelyne Marano, professeur émérite de biologie cellulaire et toxicologie, Université Paris Cité, ancienne présidente de la Commission spécialisée sur les risques liés à l’environnement du HCSP, avec les interventions de :
- Mme Élisabeth Blaton, adjointe à la cheffe du bureau des produits chimiques, Direction générale de la prévention des risques (DGPR) – ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT)
- M. André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé
- Sébastien Denys, directeur santé environnement travail, Santé publique France
- M. Olivier Merckel, chef de l’unité Évaluation des risques liés aux agents physiques, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
- Mme Laurence Rouil, directrice scientifique de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris)
Lire aussi dans les avis et rapports :
- Évaluation globale des Plans nationaux santé – environnement (2004-2019) du 18 mars 2022
- Séminaire Santé-environnement : quinze ans de politiques publiques du 11 janvier 2023
Lire aussi dans la revue adsp :