André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, est intervenu en ouverture des cinquièmes Journées Francophones de la Recherche en Soins (JFRS).
Initiées en 2013, les JFRS sont devenues un évènement incontournable valorisant la recherche infirmière et paramédicale. Elles offrent un panorama complet de la recherche en soins et témoignent du dynamisme et de la créativité des professionnels intervenant au plus près du patient.
Les 4e JFRS ont réunis plus de 400 participants, venant de 78 établissements de santé, de 8 pays. Les journées ont été l’occasion de 54 communications, avec 55 orateurs et modérateurs, 73 projets de recherche présentés, 17 sessions, 11 exposants, 15 partenaires et 4 prix décernés.
Cette cinquième édition réunit professionnels de santé, chercheurs, étudiants, industriels et prestataires de santé à domicile pour présenter des projets de recherche, échanger autour du thème central : «Recherche et prévention en santé». Cet événement s’inscrit dans les dynamiques actuelles de prévention, qu’elles soient primaire, secondaire ou tertiaire pour valoriser le travail engagé par ces chercheurs sur ces thématiques.