En s’engageant dans la réduction des perturbateurs endocriniens sur leur territoire, les collectivités locales, acteurs majeurs en santé environnementale, contribuent à diminuer les inégalités sociales de santé via la prévention de nombreuses pathologies, à commencer par la prématurité, la mortalité infantile et les maladies infantiles. Les collectivités peuvent tout d’abord agir dans les bâtiments dont elles sont gestionnaires, en priorité ceux accueillant des populations vulnérables comme les jeunes enfants. Elles ont également la capacité d’informer et de mobiliser de nombreux publics et parties prenantes, les incitant ainsi à agir à leur tour pour réduire les expositions.
C’est l’une des conclusions tirées lors du colloque « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens : Quels enjeux sanitaires ? Quels leviers pour les collectivités locales en France ? », qui a réuni, le 22 novembre 2023, plus de 200 participants en distanciel, en majorité des agents et des élus des collectivités locales. Cet événement a été marqué par des tables rondes politiques et scientifiques, ainsi que par des séquences techniques sous forme d’ateliers, organisées dans le sillage particulier du 17 novembre, journée mondiale de la prématurité.
Co-organisateurs :
Réseau Environnement Santé (RES), Ville et Eurométropole de Strasbourg, Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
Partenaires :
Réseau français Villes-Santé (RfVS), Elus Santé Publique et Territoire (ESPT), EDC-Free Europe, Société Française d’Endocrinologie (SFE),
Publics cibles :
Collectivités (Elus et Agents) : Villes, Intercommunalités, Départements et Régions
Parties prenantes : acteurs de santé, associations, ESS
Soutien financier :
Contrat triennal l’Agora Strasbourg Capitale européenne (Etat, Collectivité européenne d’Alsace, Région Grand Est, Eurométropole et Ville de Strasbourg)
➜ Voir l’annonce de l’évènement sur le site du CNFPT
Une série d’évenements en 3 temps avec le soutien financier du Contrat triennal l’Agora Strasbourg Capitale européenne :
Un 1er colloque « Prévention et protection contre les produits chimiques perturbateurs endocriniens : quels rôles pour les villes et les collectivités locales en Europe ? » organisé le 20 avril 2023 au Parlement européen à Strasbourg, par le Réseau Environnement Santé (RES), en partenariat avec la coalition EDC-Free Europe, le Baltic Environmental Forum Allemagne (BEF DE) et le projet Interreg NonHazCity3, s’est avéré être une plateforme précieuse pour partager l’expertise et les meilleures pratiques sur la manière dont les autorités locales font face à la menace croissante des perturbateurs endocriniens tout en exhortant que des mesures européennes et nationales comblent les lacunes réglementaires actuelles. L’objectif était de répondre aux 2 résolutions du Comité européen des Régions et du Parlement européen demandant à la Commission européenne de soutenir la création d’un réseau européen de collectivités mobilisées dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, en s’appuyant sur les expériences existantes en France et dans les pays de la Baltique. Après un discours d’ouverture prononcé par la Ministre Agnès Firmin Le Bodo (en vidéo), puis par Jeanne Barsaghian, Maire de Strasbourg, les échanges entre des représentants du réseau NonHazCity regroupant des villes de la Baltique (Stockholm, Helsinki, Hambourg, Riga, Gdansk) et du Baltic Environmental Forum et des collectivités locales parmi les plus engagées en France (Strasbourg, Nice, Limoges, Régions Île-de-France, Centre-Val-de-Loire), de parlementaires européens et des représentants de la commission ont posé la première pierre de ce réseau européen, en mettant en évidence la richesse des expériences.
➜ En savoir plus
Un second colloque le 22 novembre 2023 « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens : Quels enjeux sanitaires ? Quels leviers pour les collectivités locales en France ? », co-organisé par le Réseau Environnement Santé (RES), la Ville/Eurométropole de Strasbourg, et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), en partenariat avec le Réseau français Villes-Santé (RfVS), Elus Santé Publique et Territoire (ESPT), EDC-Free Europe, et la Société Française d’Endocrinologie (SFE). Cet événement, qui a réuni plus de 200 participants en distanciel, en majorité des agents et des élus des collectivités locales, a été marqué par des tables rondes politiques et scientifiques, ainsi que par des séquences techniques sous forme d’ateliers, organisées dans le sillage particulier du 17 novembre, journée mondiale de la prématurité. En s’engageant dans la réduction des perturbateurs endocriniens sur leur territoire, les collectivités locales, acteurs majeurs en santé environnementale, contribuent à diminuer les inégalités sociales de santé via la prévention de nombreuses pathologies, à commencer par la prématurité, la mortalité infantile et les maladies infantiles. Les collectivités peuvent tout d’abord agir dans les bâtiments dont elles sont gestionnaires, en priorité ceux accueillant des populations vulnérables comme les jeunes enfants. Elles ont également la capacité d’informer et de mobiliser de nombreux publics et parties prenantes, les incitant ainsi à agir à leur tour pour réduire les expositions.
➜ En savoir plus
Une manifestation préparatoire « De la Prématurité aux Maladies Infantiles : l’enjeu des Perturbateurs Endocriniens » avait eu lieu le 17 novembre 2023 au Sénat à l’occasion de la journée mondiale de la prématurité, organisée par le le Réseau Environnement Santé (RES) en partenariat avec les sociétés médicales de pédiatres (AFPA et AFPEL), d’endocrinologues (SFE) et de néonatologues (SFN) et Elus Santé Publique et Territoire (ESPT). Cette matinée a permis de fructueux échanges permettant d’ancrer la campagne VTSPE en regard des indicateurs majeurs de santé que sont la prématurité, la mortalité infantile et les maladies infantiles. L’objectif de ce colloque était de réunir à la fois des sociétés médicales les plus directement concernées par cette thématique (AFPA et AFPEL, SFE et SFN) mais aussi les collectivités locales qui se sont particulièrement investies sur le sujet (Nice, Strasbourg, région Île-de-France, Blanc-Mesnil), ainsi que les CPAM de l’Indre et de l’Aisne qui ont porté les opérations Zéro phtalates via les éco-ambassadeurs. La dimension mondiale était donnée par la présence de Anna Gruending, co-rédactrice du rapport « Born too soon » du colloque OMS, UNICEF et PMNCH tenu à Johannesburg sur la « Prématurité, 1ère cause mondiale de mortalité infantile ». La présence en conclusion de la Fédération Nationale des CPTS ouvre la voie à la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé.
➜ En savoir plus