Le 11 avril dernier, François Astorg, Maire d’Annecy, et André CICOLELLA, Président du Réseau Environnement Santé ont signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » en présence du Dr. Patrick Lemettre, vice-président du RES, Karine Picchedda, Maire adjointe à la santé, au bien vivre et au bien vieillir et le Dr. Michèle MANGIN.
Cet engagement souligne la volonté de la ville d’Annecy de protéger sa population et les écosystèmes contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
En signant la charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens, la ville d’Annecy s’engage à réduire l’exposition de sa population à ces substances, par exemple en interdisant l’usage des produits phytosanitaires et biocides sur son territoire, en réduisant les expositions aux perturbateurs endocriniens via l’alimentation ou encore en sensibilisant la population et les agents publics à ce sujet, etc.
En février dernier, une action de sensibilisation a été menée par la ville en partenariat avec le RES et la CPTS d’Annecy. En effet, des lycéens, professionnels de santé et élus de la Ville ont participé à une opération « zéro phtalates » afin d’évaluer leur exposition à 9 phtalates par analyse de cheveux. Ces résultats ont montré la présence de phtalates dans tous les prélèvements de cheveux, avec entre 6 et 8 phtalates détectés par échantillon.
La cérémonie de signature s’est conclue par la conférence « Les perturbateurs endocriniens, environnement perturbé, santé menacée » avec la participation de André Cicolella et Dr. Patrick Lemettre du RES, Dr. Michèle Mangin, coordinatrice des politiques de Santé de la Ville d’Annecy et Lucie Pauli, Chargée de mission Prévention à la CPTS du Grand Annecy, suivie de la présentation des résultats de l’opération « Zéro Phtalates ». Cette signature a eu lieu à l’issue de la 9e édition des Rendez-vous de la transition « Comprendre le lien entre environnement et santé » organisée par la ville d’Annecy.
Crédit photo : RES et Ville d’Annecy