Lauréat de l’appel à projet AQACIA 2021 de l’ADEME, le projet CRECH-PEfree est coordonné par MEDIECO, société d’ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain, en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), le Réseau Environnement Santé et la Ville de Toulouse.
Le projet CRECH-PEfree a pour objectif la limitation des composés organiques semi-volatils (COSV) perturbateurs endocriniens (PE) dans l’air et les poussières des crèches. Il s’inscrit dans le besoin d’amélioration des connaissances sur les concentrations de ces polluants émergents d’intérêt sanitaire majeur, notamment chez les jeunes enfants. Ces substances ne sont pas mesurées dans le cadre de la surveillance de la QAI des établissements recevant du très jeune public. Or, les principales familles de COSV-PE identifiés dans les bâtiments sont les phtalates et les retardateurs de flamme pour lesquels il manque des connaissances sur leur concentration dans les crèches, leur répartition gaz/particules et la contribution des principales sources d’émission : produits de construction, de décoration, d’ameublement, d’entretien, d’hygiène, etc.
Une approche scientifique globale de la contamination des crèches par les principaux COSV-PE (phtalates et retardateurs de flamme) associera un travail méticuleux d’identification des multiples sources présentes dans ces lieux d’accueil avec l’acquisition de données d’émission d’échantillons ce qui facilitera l’interprétation des teneurs de ces COSV- PE quantifiées dans l’air et les poussières, permettant enfin la modélisation et la simulation de la maîtrise de cette pollution en contrôlant les sources en amont.
Pour réaliser ce projet, un échantillon de quatre crèches sera sélectionné au sein d’une collectivité locale, en fonction de critères discriminants et représentatifs des différentes sources de phtalates et de retardateurs de flamme afin d’évaluer leurs contributions respectives à la contamination de l’air et des poussières de ces établissements. Les campagnes de mesures réalisées en période hivernale et estivale, au sein de chaque crèche, combineront différentes techniques afin de permettre une recherche large des COSV-PE potentiellement présents. Des prélèvements seront ainsi effectués sur différentes matrices afin d’intégrer la phase gazeuse, la phase particulaire en suspension et déposée ainsi que les poussières. Les méthodes d’analyses déployées sont celles développées dans le cadre des programmes de l’OQAI et d’actions de recherche du CSTB. Parallèlement à l’inventaire de toutes les sources possibles de ces COSV-PE dans les crèches instrumentées et à la collecte de données de composition, la caractérisation des émissions d’échantillons de sources potentielles dans les crèches sera effectuée à l’aide de micro- chambres d’essai. Ensuite le modèle physico-chimique MOMIX qui permet de prédire les concentrations en composés organiques semi-volatils dans l’environnement intérieur sur de longues durées sera appliqué aux phtalates et aux retardateurs de flamme.
Les connaissances acquises dans cette étude permettront de mettre en œuvre des actions de réduction, voire d’élimination durable, des COSV-PE, notamment grâce à l’élaboration de clauses sanitaires introduites dans les marchés publics. Ce projet vise également à une mobilisation professionnelle, sociale et institutionnelle pour aider au développement d’une politique systématique d’élimination des sources des PE.
Revue de presse
• Toulouse lance un projet de lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches / Actu.fr 16 mai
• Toulouse étudie les perturbateurs endocriniens dans 4 crèches / L’Opinion / 4 mai
• Une crèche à l’assaut des perturbateurs endocriniens / Le Journal D’Ici / 20 avril
• Les crèches du Tarn s’engagent contre les perturbateurs endocriniens / Actus.fr / 22 janvier