L’EnviroScore présente les résultats réels de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine* au cours de leur mandat 2016-2021 sur 7 thèmes clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.
Comment ça marche ?
Cet outil d’évaluation inédit s’appuie sur des données issues de sources** institutionnelles et d’organisations professionnelles ou associatives pour mesurer l’avancée des territoires en matière de transition écologique et assurer un classement de façon indépendante et impartiale. Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens. Le meilleur score est attribué à la Région Grand Est qui obtient 10,3/20. Le détail de l’ensemble des résultats par région et par thème, la méthodologie, les données et les sources sont accessibles directement sur le site de l’Enviroscore.
L’enviroScore offre une vision globale, synthétique et comparative des résultats tangibles des 13 Régions en matière de transition écologique, avec un rappel des enjeux et des objectifs à atteindre. Il évalue autour des 7 thématiques la position de chaque Région et met en lumière ses points forts et ses points faibles. Les notations sont systématiquement sur 20. Ainsi, il est possible d’obtenir trois grands scores :
➢ Palmarès général des régions : il permet de découvrir les TOP 3 des régions pour chacun des 7 thèmes.
➢ Palmarès des Régions par thème : il permet pour chacun des 7 thèmes de comparer et visualiser les résultats de l’ensemble des Régions.
➢Palmarès par Région : il offre une vision précise des résultats pour chacun des territoires.
Pour la santé environnementale, il n’y avait que deux d’indicateurs officiels utilisables pour le moment. Ont été retenus la pollution de l’air – Episodes de pollution et les achats de pesticides:
L’ensemble des données et des sources ainsi que la méthodologie complète sont accessibles sur le site. La sélection des indicateurs (33 au total) ainsi que le recueil et la compilation des données ont été réalisés avec l’appui de nombreux experts, pour la plupart engagés dans des organismes et institutions nationales..
*Pour cette première édition seules les 13 Régions de France Métropolitaine sont traitées : sur beaucoup de sujets, les données manquent pour les Régions d’outre-mer.
**SDES (Ministère de la Transition écologique– service des données et statistiques), INSEE, ENEDIS, fédérations professionnelles (Syndicat des énergies renouvelables, …), ATMO France, AASQA régionales, observatoire BBC, certificateurs, Agence bio, Ademe, etc.
Pourquoi l’EnviroScore ?
La première édition de l’Enviroscore est lancée à l’aune des élections régionales de 2021 afin de positionner les enjeux écologiques au cœur des débats et informer les citoyens sur les résultats réels obtenus par les sortants au cours de leur mandat.
Depuis 2015, la loi NOTRe a apporté un changement institutionnel majeur : les Régions ont désormais la responsabilité de sujets centraux directement liés à la transition écologique. Elles affichent des ambitions qui ne sont pas forcément associées à un plan d’action en conformité avec les objectifs fixés.
En rendant publiques ces avancées, l’ambition de l’Observatoire est de dépasser les discours politiques sur « les mesures prises » en portant une attention sur les résultats obtenus et ainsi favoriser les dynamiques régionales pour accélérer la transition écologique.
À plus long terme, l’Observatoire va assurer un suivi régulier des engagements pris par les candidates et candidats élus. Annuellement, un bilan sera réalisé sur les avancées concrètes observables dans les territoires.
L’Observatoire en quelques mots
L’Observatoire de la transition écologique des territoires, association loi 1901, est une initiative de Victor Ferreira, engagé depuis 30 ans sur les enjeux de développement et de transition écologique.
Il bénéficie du soutien de : La Fage, Générations Futures, Bio Consom’acteurs, Association Collectif BAMP !, Association des Familles Victimes du saturnisme, Association Française des Malades de la Thyroïde, Association Priartem, Association Santé Environnement France, Cantine sans plastique France, CES 74, Collectif Regards, Collectif Stop aux cancers de nos enfants, Indecosa CGT, ITAWA, La Ligue Contre l’Obésité, Les Petites Z’étincelles, Réso A+, Réseau Environnement Santé, SOS-MCS, Warrior Enguerrand, WECF France.