Le jeudi 07 novembre 2019 à 14h00, la Ville de Guise signera avec le Réseau Environnement Santé la Charte « Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens ». Il s’agit de la première collectivité dans l’Aisne, et même du territoire ex-Picardie, à signer cette Charte. En cinq points, l’objet de cette Charte est de protéger la population et les écosystèmes de l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
À cette occasion, André CICOLELLA, chimiste, toxicologue et Président du Réseau Environnement Santé, proposera une conférence sur le thème « Perturbateurs endocriniens, quelles menaces pour la santé ? »
Cette conférence sera suivie d’un atelier pratique de 16h30 à 17h30, animé par le CPIE des Pays de l’Aisne, pour découvrir des conseils et des astuces pour pratiquer le « Zéro Perturbateur Endocrinien » au bureau, que ce soit pour le choix des fournitures de bureau, les pauses-café, les pauses repas, le nettoyage des bureaux, les produits désodorisants, …
Cet événement est organisé par la Ville de Guise, en partenariat avec l’URCPIE de Picardie (Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) et le Réseau Environnement Santé, et avec le soutien financier de la DREAL Hauts-de-France (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et de la fondation Léa Nature.