André Cicolella a été auditionné par le CESER Hauts de-France lors de l’assemblée plénière du 25 juin 2019. date à laquelle le CESER a adopté son rapport-avis « Plan Régional Santé-Environnement : Concevoir autrement les futures planifications en santé-environnement et agir ensemble ». Le rapport-avis voté à l’unanimité demande notamment à la région de signer la charte VTSPE. Extrait (p26) :
« Certains territoires, comme la Région Ile-de-France, se sont engagés à respecter la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ». Dans la région, la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, le Syndicat Mixte du Grand Douaisis, la Ville de Douai, la Ville de Grande Synthe et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ont adhéré à la charte. Le CESER demande un engagement fort de la Région Hauts-de-France et l’invite à ratifier cette charte au plus vite. »
Fruit d’un travail commun de plusieurs mois entre la commission Lien social – Cadre de vie – Santé et la commission Environnement du CESER, ce rapport-avis propose à tous, et notamment aux décideurs publics, les analyses et préconisations des représentants de la société civile sur un sujet majeur de santé publique en Hauts-de-France, région fortement marquée par des indicateurs sanitaires et environnementaux particulièrement dégradés.
Les préconisations du CESER ouvrent des perspectives pour la prochaine planification régionale en santé-environnement et traduisent une volonté d’agir vite et fort, en s’adossant à un dispositif adapté.