Le 15 novembre dernier, Frédéric PFLIEGERSDOERFFER, président du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA) et André CICOLLELA, président du RES, ont co-signé la charte « Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens » faisant du SDEA le premier opérateur public de l’eau signataire de la charte.
Acteur majeur du Petit et du Grand cycle de l’eau d’Alsace-Moselle, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations au bénéfice de plus d’un million d’usagers dans 744 communes membres d’Alsace-Moselle. Il représente un acteur majeur de coopération intercommunale spécialisée aux niveaux national et international.1
Le SDEA est engagé depuis de nombreuses années en faveur de la protection de l’environnement et de la population. Il agit pour préserver les écosystèmes et la ressource en eau en prenant en compte les défis émergents sur les micropolluants qui sont pour la plupart des perturbateurs endocriniens (PE).
Ces perturbateurs endocriniens sont susceptibles d’affecter la biodiversité et la santé humaine par une baisse de la fertilité et le développement de maladies chroniques (diabète, cancers, maladies neurologiques et cardio-vasculaires…).
Par cette signature, le SDEA permet de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble de ses parties prenantes aux problématiques des PE pour co-contruire des plans d’action et préserver durablement la qualité de l’eau et la biodiversité.
« Il est de la responsabilité du SDEA de distribuer une eau de qualité, en allant au-delà même des normes de potabilité actuelle », souligne Frédéric PFLIEGERSDOERFFER.
« En agissant aujourd’hui, nous pouvons répondre à cet enjeu et protéger les générations actuelles et futures. Il est nécessaire d’avoir une vision globale et agir localement », ajoute André CICOLELLA.
Le 22 novembre dernier, le SDEA a présenté cette charte lors du colloque en distanciel « Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens : quels enjeux sanitaires ? Quels leviers pour les collectivités locales en France ? » co-organisé par le RES, la Ville et Eurométropole de Strasbourg et Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Ce colloque a permis de réunir plus de 200 participants et de mettre en avant les initiatives locales portées par les élus et les agents des collectivités locales dans le cadre de la charte VTSPE. C’est autour de tables rondes politiques, scientifiques et à des séquences techniques sous forme d’ateliers que les collectivités ont pu partager leurs expériences, leurs actions concrètes pour réduire l’exposition de leurs populations aux PE et faire part des leviers et des freins rencontrés en vue d’aller toujours plus loin dans la protection de la santé des populations et de leurs environnements.
Source:
1 https://www.sdea.fr/index.php/fr/le-sdea-engage-dans-la-lutte-contre-les-perturbateurs-endocriniens