COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 22 Décembre 2016,
L’échec de la Commission Européenne doit permettre de faire reconnaître que les perturbateurs endocriniens doivent être gérés par l’élimination à la source.
La Commission Européenne vient d’essuyer un nouvel échec dans sa tentative de réglementer les perturbateurs endocriniens comme des substances chimiques comme les autres.
« Le RES salue la position courageuse prise par la Ministre de l’Ecologie qui a permis de bloquer le projet de la Commission européenne, se félicite André Cicolella, président du RES ».
Le RES agit depuis sa création, il y a 8 ans, pour que le changement de paradigme des perturbateurs endocriniens soit traduit dans la réglementation. Les Perturbateurs Endocriniens ne peuvent pas être gérés selon le vieux principe de Paracelse : « la dose fait le poison » et on ne peut pas définir de seuil pour ces substances. La seule façon de les gérer est de les éliminer à la source. La Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens a été adoptée pour mettre en œuvre ce changement de paradigme. « La France doit continuer à exercer ce leadership en adoptant très rapidement la 2ème phase de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens ».
« Jamais l’humanité n’a été confrontée à un fardeau aussi important de maladies en lien avec le système hormonal : cancers du sein, du testicule, de l’ovaire ou de la prostate, troubles du développement du cerveau, diabète, obésité, non-descente des testicules à la naissance, malformations du pénis et détérioration de la qualité spermatique » comme l’ont rappelé les scientifiques qui ont signé la pétition « Halte à la manipulation de la science. » « Il est urgent d’agir sur les causes identifiées comme les principaux Perturbateurs Endocriniens, comme le recommande la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens, conclut André Cicolella. »
Plus largement, c’est tout l’enjeu de la santé environnementale comme réponse à la crise sanitaire, dont les perturbateurs endocriniens sont un élément, qui doit devenir un thème de la campagne des présidentielles.