En partenariat avec le Réseau Environnement Santé, le lycée Borde Basse de Castres était en 2019 le premier lycée d’Occitanie à conduire un projet sur les perturbateurs endocriniens avec ses élèves et étudiants. Cette année 2020-2021, le projet a pris un nouveau format en s’inscrivant dans la réalisation d’un projet coopératif au sein du BTS Bioqualité qui vise à développer des compétences professionnelles du futur bioqualiticien.
La question des perturbateurs endocriniens dans l’alimentation et en industrie cosmétique devient de plus en plus prégnante, que cela concerne les produits, leurs contenants ou plus largement l’impact environnemental des activités. Entre contraintes réglementaires et nouvelles exigences des clients, il est plus que jamais indispensable d’intégrer cette question dans sa pratique professionnelle lorsque l’on œuvre dans le champ de la qualité.
Un groupe de 4 étudiants du BTS Bioqualité a élaboré un support d’information et a réalisé une action d’animation accompagné par Nathalie Ferrand-Lefranc, Déléguée Régionale du Réseau Environnement Santé, au sein de l’établissement scolaire, le mercredi 12 mai dernier. Ainsi les élèves de la voie professionnelle Bio-Industries de transformation (BIT) ainsi que des étudiants du BTS BioAnalyses et Contrôles ont pu assister à cette conférence.
À l’avenir, ce projet coopératif exploitera pleinement le potentiel qu’offre désormais le lycée Borde Basse de Castres en matière de formations scientifiques et technologiques autour des biotechnologies. L’ensemble des formations pré-bac (avec les voies technologique STL Biotechnologies et professionnelle BIT) et des formations post-bac (BTS MECP-Cosmétologie, BioAnalyses et Contrôles, BTS Bioqualité) pourront s’emparer de la question des perturbateurs endocriniens, chacun dans son domaine de compétences.
Ce sujet qui est au cœur des préoccupations de santé publique et au carrefour des sciences et de l’industrie, est une occasion idéale pour faire découvrir et promouvoir des séries scientifiques, technologiques et professionnelles ambitieuses, à même de traiter cette question. Ces formations, exigeantes et porteuses d’emplois sont bien souvent méconnues du public scolaire alors même que les enjeux qui s’y rattachent, nous concernent tous, au quotidien.
Dans le vaste champ de disciplines et de problématiques que les biotechnologies englobent, la question des perturbateurs endocriniens est aujourd’hui incontournable. Avec le concours étroit du Réseau Environnement Santé et au travers de son pôle d’excellence en biotechnologies, le lycée Borde Basse entend poursuivre le projet Perturbateurs Endocriniens afin de contribuer à une prise de conscience collective.
Les perturbateurs endocriniens : un enjeu de santé publique au croisement des sciences et de l’industrie.
En 2019, le lycée Borde Basse de Castres était le premier lycée d’Occitanie à conduire un projet sur les perturbateurs endocriniens avec ses élèves et étudiants. Ce travail a été l’occasion d’une prise de contact et d’un accompagnement par André Cicolella et Nathalie Ferrand- Lefranc, respectivement président et déléguée régionale Occitanie du Réseau Environnement Santé (RES).
Les terminales STL Biotechnologies, les BTS QIAB et les étudiants ingénieurs ISIS ont pu exposer leurs différents travaux auprès des membres du RES lors d’une matinée qui s’est achevée avec une présentation sur les perturbateurs endocriniens par Nathalie Ferrand-Lefranc.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de politique de santé publique nationale et locale particulièrement riche : Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE2), Plan National et Régional Sécurité Environnement (PNSE 4 « Mon environnement ma santé », PRSE3 Occitanie). Le département du Tarn est également le 1er département à avoir signé la charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens proposée par le Réseau Environnement Santé. Il est aussi le 1er département à adopter un plan de prévention et de lutte contre ces substances (PDPLPE).
Au cours de ce projet, élèves et étudiants ont pu découvrir l’étendue des problématiques liées à ces substances, en particulier sur les questions toxicologiques, analytiques et règlementaires. Les différents travaux réalisés leur ont permis de prendre conscience des enjeux autour de la présence des perturbateurs endocriniens dans des secteurs comme l’alimentation ou l’industrie cosmétique.
L’élaboration de supports de communication et leur exposition lors des journées portes ouvertes de l’établissement ont conclu cette première année du projet Borde Basse PE.
Voir aussi :
- PRSE Occitanie. Axe 1. Renforcer l’appropriation de la santé environnementale pour les citoyens.
- Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE2)
- Adoption du premier Plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les Perturbateurs Endocriniens par le département du Tarn.
- Castres. Perturbateurs endocriniens : le travail mené par les étudiants d’ISIS / La Dépêche / 12 janvier 2020