RISQUES LIES AUX MELANGES DE POLLUANTS :
ARTICLES PARUS DE JANVIER A MARS 2011
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
Des effets neurotoxiques, obésogènes et cardiaques sont décrits. Altération de la différenciation cellulaire vers un phénotype adipocytaire. L’imprégnation in utero est déterminante dans l’apparition des troubles à travers des modifications de l’épigénome.
CHEZ L’HUMAIN
Effet physiopathologiques :
– L’exposition simultanée à plusieurs polluants augmente le risque de développer l’obésité, une dyslipidémie et la résistance à l’insuline, troubles qui prédisent l’installation d’un diabète de type 2 et des complications cardiovasculaires.
– La consommation de produits de la mer contaminés par différents polluants a un impact sur l’existence de troubles métaboliques que les sujets soient diabétiques ou pas.
– Les niveaux d’imprégnation en PCB sont fortement associés à une augmentation de pression systolique et diastolique.
Effets in vitro :
– Les mélanges de polluants ont un effet prolifératif sur les cellules cancéreuses.
CHEZ L’ANIMAL
Chez le rat :
– L’exposition des PCB et des PBDE induit des effets sur la dopamine synaptosomale. Les polluants ont un effet cumulatif neurotoxique.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE
– Une étude épidémiologique basée sur la cohorte NHANES montre que 99 % à 100 % des femmes enceintes sont exposées à plusieurs polluants.
REVUE GÉNÉRALE SUR LES MELANGES DE POLLUANTS
– Examen de l’impact de certains perturbateurs endocriniens sur les modifications épigénétiques trans-générationnelles qui président à la différenciation du système neuroendocrinien reproducteur chez les mammifères.
– Examen du niveau d’imprégnation de la population en polluants chimiques qui est considérable, et analyse de ses conséquences sanitaires et socio-économiques.