RISQUES LIES AUX MELANGES DE POLLUANTS:
ARTICLES PARUS DE AVRIL A JUIN 2011
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
L’allaitement est une source significative de polluants, mais aussi les poussières inhalées. Les usines de recyclage des matériels électroniques constituent une cause importante de contamination en polluants dans certains pays comme la Chine et le Ghana. Des études épidémiologiques soulignent le risque de développer des troubles métaboliques prédisposant au diabète ainsi qu’une élévation de la tension artérielle. Le projet européen OBELIX en cours devrait fournir des résultats intéressants dans ce domaine. Des modifications de la 11β-Hydroxysteroïde dehydrogénase (11β-HSD), enzyme régule l’action des glucocorticoïdes et joue de ce fait un rôle important dans le métabolisme hormonal et glucido-lipidique, sont décrites.
Effets néfastes sur les cellules de Sertoli.
Les mécanismes cellulaires rapportés impliquent une augmentation du stress oxydatif, le processus d’apoptose cellulaire et une hypométhylation de l’ADN.
CHEZ L’HOMME
Effet physiopathologiques :
– Association entre l’exposition à de faibles doses de polluants en particulier les pesticides et une augmentation de l’hypométhylation de l’ADN.
– L’imprégnation en polluants conditionne les proportions de masse maigre et grasse associées à l’index de densité osseuse, phénomène observé surtout chez la femme ménopausée.
– Lien épidémiologique fort entre l’imprégnation en PCB et pesticides organochlorés et la pression sanguine systolique et diastolique.
REVUE GÉNÉRALE
– Rôle des perturbateurs endocriniens dans l’étiologie du diabète de type II et ses complications cardiovasculaires.
– Certains polluants (gossypol, phtalates, organoétains, alkylphénols et perfluorés) altèrent l’activité de la 11β-HSD ce qui pourrait expliquer les troubles métaboliques et hormonaux observés lors de l’exposition à ces polluants.
– Contamination de l’air intérieur des logements et nécessité d’évaluer les concentrations et la composition des poussières contenant des polluants
– La plupart des polluants conduisent à un phénotype obèse, en particulier lors de l’exposition prénatale qui prédispose la descendance à la prise de poids à l’âge adulte.
EPIDEMIOLOGIE
– Projet OBELIX : son objectif est d’évaluer l’effet de l’exposition aux PE durant la période prénatale et de ses conséquences sur le développement des troubles métaboliques (diabète, obésité) plus tard dans l’adolescence.