Le 4 mars dernier, la Métropole de Lyon a signé la charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens (VTSPE) portée par le Réseau Environnement Santé, aux cotés des 12 nouvelles communes de Corbas, Ville de Dardilly, Mairie de Fontaines-Saint-Martin, Mairie de GIVORS, La Mulatière, La Tour-de-Salvagny, Ville d’Oullins-Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Ville de Sathonay-Camp, Ville de Vaulx-en-Velin et VILLE DE VERNAISON.
Initiée par la Métropole de Lyon, une première vague de 15 communes signait la charte en 2021, portant à ce jour le nombre total des communes signataires du Grand Lyon à 26 en incluant la Ville de Lyon.
En signant la charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens, ces communes s’engagent à réduire l’exposition de leur population à ces substances, par exemple en interdisant l’usage des produits phytosanitaires et biocides sur leurs territoires, en réduisant les expositions aux perturbateurs endocriniens via l’alimentation, en sensibilisant la population et les agents publics à ce sujet, etc.
Cette initiative marque l’engagement de la Métropole de Lyon à lutter contre les substances chimiques nocives pour la santé, présentes dans notre environnement quotidien, et à agir de manière proactive pour protéger la santé de ses habitants.
Lancée en 2017, la Charte des Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens (VTSPE) couvre maintenant 4 régions, 10 départements et près de 300 villes. Près d’un 1 Français sur 2 vit dans une collectivité signataire de la Charte !
Crédit Photos : Métropole de Lyon