Des habitants de Saint-Jean-le-Blanc se sont portés volontaires pour faire analyser leur exposition aux phtalates sur des bracelets portés pendant 7 jours. L’objectif étant de déterminer leur contamination par les phtalates dans le cadre d’un projet plus large de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens, avec un focus sur 8 maladies infantiles qu’il est possible de faire régresser par des actions de prévention.
Pour se rendre compte de l’ampleur de leur contamination aux phtalates, 20 volontaires albijohanniciens ont chacun portés un bracelet pendant 7 jours. Cette démarche de la commune, initiée par Dr Manon Aminatou, adjointe au développement durable et la transition écologie et Expert Toxicologue Européen, s’intègre dans l’opération « Zéro phtalates » menée par le Réseau santé environnement (RES). Les résultats ont été restitués lors d’une conférence le 23 février 2022.
L’analyse du bracelet permet de rendre visible la pollution invisible des phtalates, famille emblématique des perturbateurs endocriniens. Les phtalates sont des substances chimiques présentes dans de nombreux produits de consommation courante (emballages alimentaires, l’environnement intérieur, jouets, revêtements de sol en vinyle, produits cosmétiques, produits d’entretien ménagers, peintures, etc).
Cette opération « Zéro phtalates » au sein de la commune de Saint-Jean-le-Blanc est la porte d’entrée d’un projet de plus grande envergure de sensibilisation et de formation aux perturbateurs endocriniens coordonnées par la Région Centre-Val de Loire. Cette sensibilisation passera par la formation des élus et personnels de services communaux, des ateliers tout public pour une participation citoyenne sur l’exposition des polluants environnementaux.