Afin de sensibiliser les élus, professionnels de la santé et de l’enfance à la contamination des phtalates de la population et de ses conséquences sur la santé des jeunes enfants, Châteauroux Métropole a mené dans le cadre de son CLS une opération de mesure du taux de ces phtalates sur 50 personnes en partenariat avec le Réseau Environnement Santé (RES) et avec le soutien financier de la CPAM de l’Indre. Grâce à cette opération, les participant.e.s sont incités à devenir des ambassadeurs-ices de la lutte contre les phtalates.
Les résultats ont été publiés le 11 octobre 2022 lors de la signature protocolaire de la charte VTSPE par Châteauroux Métropole, évènement qui ouvrira symboliquement la quinzaine SISM 2022 avec comme thème « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».
Les 50 volontaires sont contaminés par 7 phtalates sur les 9 testés, avec des différences allant de 1 à 3259 pour le DEP, de 1 à 460 pour le DEHP qui est classé reprotoxique et cancérogène par la réglementation. La grille d’analyse générale est simple : aucune de ces « substances extrêmement préoccupantes » ou « poisons du quotidien » ne devraient se trouver dans les cheveux.
Ci-dessus une comparaison des profils de contamination avec de précédentes opérations « cheveux » menées par le RES : avec la Ville de Guise et la CPAM de l’Aisne (n=65), le Conseil Départemental de Saône-et-Loire (CD71, n=8), Lons-le-Saunier (Lons, n=10), la CPTS Asclépios et des élus du Conseil régional de Centre-Val de Loire (CPTS, n=14+8), des kinésithérapeutes de Institut de Pelvi-Périnéologie de Paris (IPPP+SAF, n=12), des adultes dans le cadre du projet «PELIF » en partenariat avec la Région Île-de-France (PELIF Adultes, n=30).
Revue de presse
• Une mèche de cheveux pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens à Châteauroux Métropole / France Bleu Berry / 10 janvier 2022
• A Châteauroux, une petite mèche de cheveux prélevée pour la bonne cause / La Nouvelle République / 10 janvier 2022