La Ville de Guise se mobilise sur la sensibilisation de la population aux perturbateurs endocriniens avec l’organisation d’une opération de dépistage « Zéro Phtalates », en partenariat avec le Réseau Environnement Santé, la CPTS des Hauts de l’Aisne, le CPIE des Pays de l’Aisne, et avec le soutien de la CPAM de l’Aisne.
Suite au dépistage de plus de 120 personnes volontaires par le port d’un bracelet ou le prélèvement d’une mèche de cheveux, les résultats des premières analyses sont disponibles pour mieux rendre visible cette pollution invisible avec l’objectif de faire reculer l’exposition de la population et donc les maladies infantiles associées (prématurité, asthme, troubles du langage, TDAH, troubles cognitifs,…). Les phtalates s’éliminant tous les jours, le niveau de contamination peut diminuer très rapidement en éliminant autant que possible les multiples sources de contamination de notre environnement quotidien (plastiques, cosmétiques, alimentation ultra-transformée,….)
Une action citée en référence dans l’encadré 15 du rapport Charges & Produits 2023 de la CNAM :
« Une action innovante conduite par le réseau de l’Assurance Maladie : la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens »
➜ En savoir plus
Revue de presse
• JT 19/20 Picardie / France 3 / 7 décembre 2022
• A Soissons, des crèches font la chasse aux perturbateurs endocriniens / L’Union / 27 novembre 2022
• Deux ateliers organisés à Guise pour limiter les phtalates au quotidien / L’Aisne Nouvelle / 26 novembre 2022
• A Guise, un atelier pour savoir chasser les phtalates / L’Union / 24 novembre 2022
• Aisne – Guise : retour sur l’enquête “0 phtalates” / La Thiérache / 13 novembre 2022
• Le combat de la Ville de Guise contre les perturbateurs endocriniens / L’Union / 9 novembre 2022
• Après des tests préoccupants mais attendus, le combat contre les phtalates continue à Guise L’Aisne Nouvelle / 22 octobre 2022
• Guise, ville pionnière, dans le domaine de la santé environnementale / TSO Radio / 28 juin 2022
• Vers le zéro phtalates à Guise / L’Union / 24 juin 2022
• La ville de Guise part en guerre contre les phtalates / L’Aisne Nouvelle / 22 juin 2022
• A quel point êtes-vous contaminé par les perturbateurs endocriniens / La Thiérache / 21 juin 2022
• Cent cinquante volontaires pour «Zéro phtalates» à Guise / L’Union / 16 juin 2022
Site de la Ville de Guise : https://www.ville-guise.fr/information-operation-zero-phtalates/
Page LinkedIn de la CPAM de l’Aisne : https://www.linkedin.com/company/cpam-aisne/
Site du CPIE des Pays de l’Aisne : https://www.cpie-aisne.com/
21 mars 2023 : évènement de cloture et signature du Département de l’Aisne
Les résultats de l’opération « Zéro phtalates », organisée en 2022 auprès de 120 volontaires, ont été restitués par la ville de Guise et ses partenaires avec plusieurs témoignages de participants.
À cette occasion, le Département de l’Aisne a signé la charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens du Réseau Environnement Santé (RES) dans le cadre hautement symbolique du Familistère*.
* Le Familistère a été créé en 1858 par l’industriel Jean-Baptiste Godin « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire , construit en s’inspirant du phalanstère de Charles Fourier » (Source)
7 décembre 2022 : second dépistage
Plus d’information sur les résultats fin janvier – début février 2023.
Les ateliers pratiques
Lors d’une série de 4 ateliers pratiques, Stéphanie CORMIER, Chargée de mission santé-environnement au CPIE des Pays de l’Aisne, a montré aux volontaires comment mieux éviter les perturbateurs dans la vie quotidienne.
Les premiers résultats
Les analyses des bracelets et des échantillons de cheveux ont pu rendre visible l’omniprésence de ces substances invisibles, inodores, sans saveur, pourtant bien toxiques, à commencer par le DEHP, un perturbateur endocrinien également classé cancérigène et reprotoxique. Les écarts importants entre les participants les plus contaminés et les moins contaminés montrent heureusement qu’il est possible de tendre vers le 0 phtalates. Les volontaires sont donc incités à réduire leur exposition en commençant par les sources d’exposition les mieux identifiées (plastique souple, cosmétiques, alimentation ultra-transformée, sols en PVC) puis à encourager d’autres à faire de même (proches, collègues, patients, élus…). Pour plus de détails sur les résultats, voir le dossier de presse.
Pour répondre aux questions des participants, un webinaire a été organisé le 8 novembre, animé par Stéphanie CORMIER, Chargée de mission santé-environnement au CPIE des Pays de l’Aisne, et par Mme Iréna AUBARD, Ville de Guise ; avec la participation du RES et de la CPAM de l’Aisne.
Retour sur le lancement de l’événement, le 21 juin 2022
Plus de 100 personnes étaient présentes à l’évènement organisé le 21 juin 2022 à la Halle Marie-De-Lorraine de Guise parmi les 150 par les éco-ambassadeurs inscrits à l’opération, en majorité des professionnels de santé et de la petite enfance sur le secteur de Guise et plus largement des profils variés dans le département de l’Aisne.
Sur place, l’opération a débuté par une conférence animée par André Cicolella, chimiste, toxicologue, et Président du Réseau Environnement Santé, pour apporter toutes les précisions scientifiques et mettre en lumière les leviers d’action, à l’échelle individuelle mais surtout collective. André Cicolella a souligné que « les efforts à différents niveaux des éco-ambassadeurs et des partenaires pour réduire l’exposition à ces poisons du quotidien rejoignent les efforts de la Commission Européenne, qui dans sa feuille de route sur les produits chimiques, a retenu pour objectif d’éliminer plus de 2 000 poisons du quotidien d’ici 2030, dont les phtalates et les PVC ».
Puis les volontaires ont pu participer au dépistage mis en place dans une atmosphère conviviale.
à cette grande première !