L’Assurance Maladie poursuit notamment l’ambition d’améliorer la santé des femmes enceintes et des enfants, en permettant un accompagnement continu du parcours, de la grossesse aux 6 ans de l’enfant. L’opération zéro phtalates proposée par le Réseau Environnement Santé est mentionnée dans l’encadré 15 du rapport Charges & Produits 2023 de la CNAM : « Une action innovante conduite par le réseau de l’Assurance Maladie : la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens ».
Les Caisses primaires d’Assurance Maladie de l’Aisne et de l’Indre mettent en œuvre depuis octobre 2021 une action de prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens dans le cadre du parcours maternité. Cette action, qui cible la période des 1000 premiers jours et les enfants de 0 à 18 ans, concerne tout particulièrement les phtalates qui sont impliqués dans huit grandes pathologies infantiles, dont l’asthme, l’obésité, le MIH (hypominéralisation des molaires et incisives), les troubles cognitifs et du langage et les troubles du déficit de l’attention.
Ainsi, plusieurs actions sont conduites dans le cadre de ce programme de prévention, visant à proposer une offre de service en santé environnementale à destination des différents publics et partenaires dont la réalisation d’un tableau de bord permettant de disposer d’un état des lieux sanitaire des 0-18 ans à partir d’indicateurs issus des bases de données de remboursement, dans un premier temps concernant l’asthme, l’obésité, le MIH, l’hypothyroidie et les troubles cognitifs et du langage, en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et les directions régionales du service médical des Hauts-de-France et du Centre-Val de Loire.
La CNAM propose notamment un repérage systématique des troubles visuels et de langage à l’école pour tous les enfants de 3 ans.
➜ En savoir plus sur le site de l’Assurance Maladie / Communiqué de presse
➜ Rapport Charges et produits pour 2023 (complet) / Synthèse du rapport
Dans le cadre national de la rénovation de la Gestion Du Risque (Renov’GDR) de l’Assurance Maladie, les CPAM de l’Aisne et de l’Indre travaillent de concert pour expérimenter une offre de service en environnementale intégrée au parcours maternité, avec notamment une formation des Délégués de l’Assurance Maladie (DAM) puis des sages-femmes et autres professionnels de santé du territoire.
Le RES a été sollicité comme partenaire officiel pour conseiller les CPAM dans le développement de cette action avec une focalisation sur les phtalates, et sur 3 pathologies infantiles liées à cette catégorie de perturbateurs endocriniens, à savoir l’asthme, les TDAH, les troubles cognitifs et du langage. Cette initiative pionnière est ancrée territorialement, pour l’Aisne plus particulièrement sur la commune de Guise et son arrondissement (1ère ville de l’Aisne ayant signée la charte VTSPE), pour l’Indre, il s’agit d’une action départementale, plus particulièrement développée sur l’agglomération de Châteauroux.
⦿ La Ville de Guise a organisé une opération de dépistage «Zéro Phtalates» le 21 juin 2022, en partenariat avec le Réseau Environnement Santé, la CPTS des Hauts de l’Aisne, le CPIE des Pays de l’Aisne, et avec le soutien de la CPAM de l’Aisne. Plus de 100 personnes étaient présentes à l’évènement organisé à la Halle Marie-De-Lorraine de Guise parmi les 150 volontaires inscrits. Sur place, les volontaires ont pu participer au dépistage. Un kit leur a été distribué avec un bracelet à porter 7 jours ou un échantillon de mèche de cheveux a été prélevé afin de mesurer l’exposition aux phtalates dans leur quotidien. Les résultats seront diffusés début septembre. ➜ En savoir plus et voir la vidéo
⦿ Châteauroux Métropole a mené une opération zéro phtalates dans le cadre de son CLS en partenariat avec le RES et avec le soutien financier de la CPAM de l’Indre. ➜ En savoir plus
Les résultats seront publiés le 11 octobre 2022 lors de la signature protocolaire de la charte VTSPE par Châteauroux Métropole, évènement qui ouvrira la quinzaine SISM 2022 avec comme thème « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement ».