Signataire en octobre 2019 de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » du Réseau Environnement Santé et poursuivant l’ambition de faire de la Petite Enfance et de l’Enfance des axes prioritaires d’interventions sur le sujet, la Ville d’Évry-Courcouronnes a engagé plusieurs actions d’envergure.
Partant du constat que de nombreux perturbateurs endocriniens sont présents dans les matières plastiques et contaminent ainsi les aliments à leur contact, la Ville a procédé à un recensement complet du matériel utilisé au moment des repas au sein de la totalité des structures d’accueil Petite enfance ainsi que des offices de restauration de l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires et des accueils de loisirs du territoire. Que ce soit le matériel utilisé à l’étape de la confection des repas – quand ceux-ci sont assurés directement dans les établissements – ou servi à table, l’objectif est clair : supprimer tout contact entre les aliments et des matériaux contenant des perturbateurs endocriniens dans leur composition.
La vaisselle plastique a donc été systématiquement remplacée par des éléments en verre trempé, en porcelaine ou en inox, matériaux ne présentant aucun risque pour la santé humaine. Un dialogue étroit avec les professionnels de l’Enfance et de la Petite enfance a permis d’orienter les choix vers du matériel présentant la meilleure ergonomie possible, du point de vue des enfants comme des agents municipaux chargés de leur encadrement et/ou de la préparation des repas.
Dans une même dynamique, pour éviter toute matière plastique toxique, des gourdes en inox avaient été distribuées auprès de la totalité des enfants des accueils de loisirs en juillet et août 2020.
L’année 2021, la Ville poursuivra ses efforts en renforçant les précautions prises en matière d’entretien ménager des locaux, des produits d’hygiène ainsi que dans le secteur du bâtiment et des espaces publics.