Marie-Madeleine Braud, Déléguée Régionale Grand Est du Réseau Environnement Santé, est intervenue aux côtés des associations Label Vie et L’Avis en Vert lors de cette table ronde proposée par EDIAC Formations le 15 novembre 2022.
Le milieu de la petite enfance est confronté à la présence de nombreuses compositions dites «transformées» (perturbateurs endocriniens) dans son environnement : puériculture, produits alimentaires et d’entretien, locaux (peinture, PVC, …. ).
Suite à la pandémie, un autre regard sur l’environnement est posé générant une prise de conscience sociétale sur la présence de plus en plus de polluants autour de nous, dont des facteurs invisibles ou minuscules qui peuvent fortement impacter nos vies.
Cela soulève de nombreuses questions sur leurs effets secondaires voire tertiaires.
- Quels sont ces facteurs «invisibles» qui pourraient avoir un impact sur la santé de l’enfant et son environnement et aussi sur les pratiques professionnelles ?
- Quels enjeux pour la formation et pour la profession de la petite enfance ?
L’EDIAC Formations ouvre le débat sur un sujet encore peu exploré, mais indéniablement inscrit dans nos préoccupations globales de santé.