Le Réseau Environnement Santé Hauts de France, des professionnels de santé et 16 associations se mobilisent dans un collectif pour refuser l’augmentation de 36% de l’incinération de déchets au SIAVED. Ils interpellent les autorités et les élus de la région. Soutenez-les contre ce projet qui met gravement notre santé en danger.
Lettre ouverte aux autorités et aux élus de la région :
NON à l’ AUGMENTATION de l’INCINERATION des DECHETS
dans un TERRITOIRE SINISTRE sur le PLAN SANITAIRE !
Collectif Alerte Incinérateur Déchets
Contact : alerte.incinerateur.douchy@gmail.com
Mardi 4 juin 2019
Madame, Monsieur
Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet porté par le Syndicat Inter Arrondissement pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets (SIAVED) d’augmentation de tonnage d’ Ordures ménagères résiduelles (OMR) incinérées dans le Centre de valorisation énergétique (CVE) de Douchy-les-Mines , le portant de 86 000 tonnes /an à 120 000 tonnes/an.
Notre territoire est un point noir environnemental connu et répertorié.
Les indicateurs de santé y sont, au même titre que ceux du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, les pires de France (décès toutes causes, décès prématurés, cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires…).
L’espérance de vie de la Communauté d’agglomérations de la Porte du Hainaut est de 74,03 ans pour les hommes (France :78,7ans ) et de 82 ans pour les femmes ( France : 85,2 ans ) : source ORS2 Territoire Mission Bassin Minier 2019.
Les indicateurs de pollution sont tout aussi graves.
Les populations les plus précaires sont les plus exposées.
Le SIAVED projette, sur son site de Douchy-les-Mines, d’augmenter de 36% l’incinération des déchets et par conséquent les rejets atmosphériques alors que l’air de notre bassin de vie est l’un des plus pollués de France.
Cet incinérateur émet de nombreux gaz, micro et nanoparticules dans l’atmosphère. Seuls quelques dizaines de polluants sont partiellement mesurés.
Malheureusement, les normes appliquées pour la surveillance du site sont des normes de faisabilité industrielle mais en aucun cas des normes sanitaires pertinentes.
Elles ne se réfèrent pas aux données scientifiques sanitaires : effet seuil, durée d’exposition, période d’exposition, effets cocktail…
Elles ne prennent pas en compte l’ensemble des sources d’émission auxquelles la population est exposée.
Elles ignorent le niveau réel de pollution de l’air que nous respirons sur nos lieux de vie (domicile, écoles, travail). Or ce niveau de pollution dépasse considérablement les seuils sanitaires préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’augmentation des quantités incinérées ne peut qu’aggraver la pollution atmosphérique et une situation sanitaire déjà intolérable, sans compter l’impact que ce projet aura sur le transport routier.
Le projet proposé par le SIAVED d’augmentation d’incinération de déchets (+36%) avec valorisation énergétique et extension du chauffage urbain est guidé par des intérêts économiques et va à l’encontre d’une politique vertueuse de réduction des déchets.
Il est inacceptable pour la santé de la population.
La situation critique de l’état sanitaire du territoire nécessite la mise en œuvre et /ou le renforcement de mesures efficaces visant la réduction des déchets à la source , le réemploi , le recyclage , la réduction de l’incinération et de l’enfouissement.
Elle exige également une amélioration considérable de la qualité de l’air fondée sur des données scientifiques sanitaires.
En conséquence, nous souhaitons que soient pris en compte nos avis et que ce projet ne soit pas retenu.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à notre considération très respectueuse.
Premiers signataires :
A3D ( atelier douchynois pour un développement durable)
APRES (association promotion recherche environnement santé publique)
APSH Saint Omer
Attac Valenciennes
Boutik’adons
COLIBRIS Douai
CRANE Solidaire ( collectif régional associatif nord environnement solidaire)
CRAPSE ( coordination régionale association des professions de santé environnement 59-62)
Cuincy Environnement Santé
Générations Futures des Hauts de France
Leforest Environnement
Le Valenciennois Environnement
L’Iris sauvage
Marly ma petite planète
Réseau Environnement Santé Hauts de France
Union écologique de Flers
Valenciennes en transition et adaptation