Face aux promesses non tenues des industriels, nous exigeons l’interdiction par la loi de la pub pour les produits alimentaires déséquilibrés.
Treize ans après leur premier appel pour un encadrement de la publicité télévisée, la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves), la PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, lancent une pétition pour obtenir enfin une loi de moralisation du marketing alimentaire. Alors que les engagements de l’industrie agro-alimentaire promus par les pouvoirs publics sont un échec, et que le niveau de l’obésité infantile est alarmant , il y a plus que jamais urgence à agir pour obtenir un encadrement des publicités à destination des enfants en interdisant la promotion sur les écrans (télévision et Internet) des aliments dont la consommation doit être limitée.
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Alors que les maladies liées à l’alimentation (diabète de type II, surpoids et obésité qui touchent 1 enfant sur 6(1)) atteignent des niveaux de plus en plus préoccupants, l’industrie agro-alimentaire persiste avec son matraquage publicitaire irresponsable en direction des enfants sur les aliments particulièrement gras, sucrés ou salés, en totale contradiction avec les recommandations des nutritionnistes et les engagements pris.
Il y a près de 15 ans, nos associations et ONG lançaient déjà un cri d’alarme : « Obésité : protégeons nos enfants » réclamant une série de mesures dont l’encadrement du marketing alimentaire. Si cette mobilisation a permis d’obtenir des avancées, notamment pour les cantines scolaires(2)… en revanche, pour le marketing, les pouvoirs publics s’en étaient alors remis aux engagements volontaires et aux belles promesses des industriels(3). Dix ans après, c’est un échec criant : 88 % des publicités télévisées vues par les enfants concernent toujours des aliments particulièrement caloriques : fast food, confiseries, chocolat, biscuits, céréales du petit déjeuner et boissons très sucrées, selon la récente étude de l’UFC-Que Choisir. Au-delà des ONG, les autorités épinglent aussi ce coûteux fiasco pour la santé publique et les finances publiques(4) : Organisation mondiale de la santé, Cour des Comptes, Santé Publique France.
Il est urgent que le gouvernement arrête de s’en remettre aux vaines promesses de l’Industrie et encadre par la loi le marketing alimentaire à destination des enfants en interdisant les publicités sur les écrans (télévision et numérique) pour les aliments les plus néfastes pour la santé.
Signez la pétition et faites-la circuler, nous avons besoin de vous !
Pétition lancée à l’initiative de plusieurs ONG. Outre l’UFC-Que Choisir, sont cosignataires de cette pétition les fédérations de parents d’élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) et PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), l’association de consommateurs Familles Rurales, l’association de malades FFD (Fédération Française des Diabétiques), l’association de santé environnementale Réseau Environnement Santé et l’association familiale Union Nationale des Associations Familiales (Unaf).
(1) La prévalence de l’obésité et du surpoids a été multipliée par 6, pour atteindre au global 17 % en 2015-2016 (dont 4 % d’enfants souffrant d’obésité) – Source : enquêtes ERF 1965, et Esteban 2014-2016.
(2) La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (2010) a rendu obligatoire l’équilibre nutritionnel dans les repas servis dans les cantines scolaires.
(3) Les engagements et les chartes volontaires des industriels se limitent pour l’essentiel à des recommandations générales, par exemple sur le scénario des publicités. En revanche ces
engagements ne posent aucune limite à la promotion des aliments les plus riches pendant les programmes tous publics les plus regardés par les enfants.
(4) Le Ministère de l’Economie et des finances a calculé que le coût social de l’obésité et du surpoids, est de l’ordre de 22 milliards d’euros par an, soit un montant comparable à celui de l’alcool et du tabac
Revue de presse
- L’UFC-Que choisir demande l’interdiction des publicités pour enfants « pour les produits alimentaires déséquilibrés » / Le Monde / 16 septembre 2020
- Obésité infantile : l’UFC-Que Choisir s’attaque aux publicités alimentaires destinées aux enfants / France Bleu / 16 septembre 2020
- Obésité infantile : l’UFC-Que Choisir lance une pétition pour obtenir l’arrêt de la publicité pour la malbouffe / France Info / 16 septembre 2020
- Obésité infantile : la publicité pour la malbouffe dans le viseur d’une pétition de l’UFC-Que Choisir / Marianne / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que choisir demande de mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants / Le Parisien / 16 septembre 2020
- L’UFC-que choisir veut mieux encadrer les pubs alimentaires dédiées aux enfants / BFM TV / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir veut encadrer les publicités alimentaires pour enfants / Challenges / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir demande de mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants / Ouest France / 16 septembre 2020
- Publicités alimentaires destinées aux enfants : l’UFC-Que Choisir veut un meilleur encadrement / Sud Ouest / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir demande de mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants / Le Figaro / 16 septembre 2020
- Des associations réclament l’interdiction des pubs destinées aux enfants pour la « malbouffe » / L’Obs / 16 septembre 2020
- Les publicités alimentaires destinées aux enfants dans le viseur des associations de consommateurs / Capital / 16 septembre 2020
- Des associations veulent mieux encadrer les pubs alimentaires à destination des enfants / 20 minutes / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir veut interdire la pub des produits Nutri-Score D et E / Le Huffpost / 16 septembre 2020
- Publicité et « malbouffe »: une pétition mise en ligne pour dénoncer l’obésité infantile / macommune.info / 16 septembre 2020
- « Malbouffe » : faut-il interdire la pub ? / Midi Libre / 16 septembre 2020
- Publicités destinées aux enfants: l’UFC-Que Choisir lance une pétition / La Voix du Nord / 16 septembre 2020
- Trop gras, sucrés ou salés: l’UFC-Que choisir réclame une meilleure protection des enfants face à la pub / Le Courrier Picard / 16 septembre 2020
- UFC-Que-Choisir réclame l’interdiction totale de la publicité pour la malbouffe visant les enfants / La Dépêche / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir réclame la fin des pubs incitant les enfants à manger trop gras ou trop sucré / La Nouvelle République / 16 septembre 2020
- Société : contre l’obésité des enfants, une pétition pour interdire la pub vantant la « malbouffe »/ Nice Presse / 16 septembre 2020
- L’UFC-Que Choisir demande de mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants / L’Alsace / 16 septembre 2020