RISQUES LIES AUX PHTALATES
ARTICLES PARUS DE JANVIER A MARS 2012
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source Pubmed)
FAITS MARQUANTS
EFFETS CHEZ L’HOMME
- Effets physiopathologiques :
– Etude de cas-témoins qui n’a pas mis en évidence l’existence d’un risque accru d’anomalies génitales suite à une exposition aux phtalates.
– Un retard de la pubarche est associé à une forte excrétion en phtalates urinaires chez 725 écolières danoises en bonne santé, ce qui pourrait suggérer une action anti-androgénique des phtalates.
– Les troubles de la masculinisation (altération de la production de testostérone) constatés chez le rat après une exposition au DBP ne se confirment pas chez l’humain.
- Effets in vitro :
– Etude qui donne un aperçu des mécanismes pouvant expliquer la modulation de la progression du cancer des testicules à la suite d’une exposition au phtalate de MEHP (métabolite du DEHP).
– Le DEHP et le MEHP peuvent inhiber la production de testostérone dans le testicule adulte humain. Ces résultats sont cohérents avec les résultats récents d’études épidémiologiques sur le sujet.
EFFETS CHEZ L’ANIMAL
- Chez le rat :
– L’exposition à un mélange de phtalates et de BPA durant la période du développement fœtal induit des effets délétères pour la reproduction sur plusieurs générations. Des biomarqueurs épigénétiques spécifiques ont été identifiés.
– Les femmes en âge de procréer pourraient ne pas être suffisamment protégées contre les effets anti-androgèniques d’une exposition combinée à plusieurs perturbateurs endocriniens, même lorsqu’ils sont présents individuellement à très faible dose.
- Chez la souris :
– L’exposition gestationnelle tardive de souris au MEHP induit chez la descendance femelle des effets multiples et latents sur la reproduction, tels qu’une sénescence ovarienne prématurée et une hyperplasie mammaire.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE
– Des tests de migration montrent que les biberons en PP et en silicone diffusent le plus de substances et en plus grandes quantités dans les solutions de migration (phtalates : DiBP, DBP, DEHP , alcanes etc.).
E. REVUE GÉNÉRALE SUR LE BPA
– Le rapport d’un groupe de travail du « National Toxicology Program » de 2011 conclut qu’il existe des liens entre l’exposition à plusieurs substances chimiques (phtalates, pesticides etc.), le diabète de type 2 et un risque accru d’obésité.