RISQUES LIES AUX PHTALATES
ARTICLES PARUS DE JUILLET A SEPTEMBRE 2012
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source Pubmed)
FAITS MARQUANTS
EFFETS CHEZ L’HOMME
- Effets physiopathologiques :
– Il existe un lien entre les niveaux urinaires de certains phtalates (MnBP, MiBP, MBzP, MCPP ainsi que trois métabolites du DEHP) et la prévalence du diabète (étude NHANES 2001-2008).
– Les hommes danois ayant une imprégnation élevée en MEHP ou MINP présentent un déficit de la production de testostérone ainsi qu’une inhibition de la libération de gonadotrophines.
– Les concentrations urinaires en métabolites de DEP et de BBzP sont positivement associées à l’inflammation des voies respiratoires chez l’enfant.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE
– Présence de phtalates (DEHP, DBP et DIBP) dans des échantillons de poussières domestiques et du lieu de travail (Chine). La voie d’exposition cutanée est une voie d’exposition importante au DEHP.
– Parmi les phtalates présents dans les aliments, le DEHP a les concentrations les plus élevées suivi du DiBP. L’apport en DEHP via l’alimentation est relativement important pour les enfants belges d’âge préscolaire.
REVUE GÉNÉRALE SUR LES PHTALATES
– Revue d’études épidémiologiques sur les effets respiratoires des polluants de l’air intérieur qui conclut, entre autres, que le lien entre les phtalates et la survenue de maladies respiratoires reste à établir.