RISQUES LIES AUX POLYBROMES :
ARTICLES PARUS DE JUILLET A DECEMBRE 2011
DANS LA LITTERATURE SCIENTIFIQUE (Source PubMed)
FAITS MARQUANTS
CHEZ L’HOMME
• Effet physiopathologiques :
– Chez 140 femmes enceintes, les auteurs ont observé un lien statistique entre d’une part des niveaux élevés de T4 (libre et total) et de triiodothyronine et d’autre part les PDBE sanguins.
– Chez 194 femmes ayant été exposées accidentellement aux polybromés in utero, il existe une tendance forte non significative entre l’exposition la plus forte et la fréquence d’avortements spontanés.
– Mesure dans le sérum de 289 femmes enceintes de 10 congénères de polybromés entre 1999 et 2000. Pas de liens entre le niveau de polybromés totaux et la TSH néonatale.
• Effets in vitro :
– Les métabolites de PDBE induisent l’apoptose des cellules hépatiques et réduisent la prolifération via la génération de radicaux libres entraînant un stress oxydant cellulaire.
– Les auteurs suggèrent que le modèle de l’additivité des effets individuels évalué sur un mélange de 4 à 6 substances rend compte de manière acceptable de l’activité globale anti-androgénique de ces mélanges.
– L’analyse de l’impact de mélanges de polluants sur la fonction cellulaire (cellules MCF-7) montre que des effets plus importants sont observés au niveau des ARN et de l’ADN pour de très faibles doses de polluants.
– Les capacités immuno-destructrices des cellules natural killer (NK) sont altérées par l’exposition au tétrabromobisphenol A (TBBPA) ce qui pourrait avoir des conséquences sur la progression ou l’initiation de cancers ou d’infections virales.
EXPOSITION ENVIRONNEMENTALE
– Les enfants sont exposés à des doses trop élevées de retardateurs polybromés via les mousses de polyuréthane contenues dans les jouets pour bébés.
BIOMONITORING
– 46 polluants sur 117 recherchés (PCB, dioxines, furanes, organoétains, métaux lourds, polybromés et le méthylmercure) sont retrouvés dans plus de la moitié des placentas examinés (130).
– La mesure de l’exposition maternelle et fœtale à 9 polybromés montre d’une part que seul le PBDE-99 est associé à un faible poids de naissance, et d’autre part que l’exposition du fœtus aux PBDE est manifeste.
REVUES GÉNÉRALES
– Revue générale très complète sur les liens épidémiologiques entre l’imprégnation aux polluants et l’incidence du diabète et de l’obésité dans le monde. L’importance de l’exposition prénatale aux polluants est mise en avant pour rendre compte de l’incidence croissante de ces pathologies.
Lire l’ensemble de la veille (détail des articles)