L'EQUIPE DU RES
Le Conseil d’Administration
André CICOLELLA
Président
Chimiste, toxicologue
André Cicolella est chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé (RES). Il est entré à l'Institut NationaI de Recherche et de Sécurité (INRS) en 1971 où il a notamment organisé un colloque international sur les effets des éthers de glycol utilisés dans les produits ménagers et les médicaments. En 1994, il développe la Santé environnementale à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) en tant que conseiller scientifique. Il a été chargé de l’enseignement en santé environnementale à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences-Po Paris. Il est à l’origine de la création de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement (AFSSE) en 2000. Fondateur et président de Sciences Citoyennes de 2002 à 2009, il a lancé, avec le soutien de diverses ONG, le RES dont il est le président depuis 2009. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons, du perchloréthylène dans les pressings et de la Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens.
Christine RECEVEUR
Trésorière
Directeur du Travail Honoraire
Patrick LEMETTRE
Trésorier adjoint
Médecin
Docteur en médecine et médecine du sport, vertébrothérapeute, ayant exercé la médecine générale en libéral de 1981 à 2017 à Epagny 74330. Retraité depuis le 01.01.2018.
Formateur en médecine générale à MGForm de 1995 à 2017(dernière formation organisée en octobre 2017 : perturbateurs Endocriniens et reproduction humaine)
Médecin coordonnateur en EHPAD de 2006 à 2010.
Co-Fondateur en 1986 du syndicat départemental des médecins généralistes de Haute-Savoie (MG74)
Elu aux Unions Professionnelles des Médecins Libéraux (URML Rhône Alpes, devenues URPS AURA , Union Régionale des Professionnels de Santé Auvergne Rhône-Alpes) de 1995 à 2010.
Marie-Madeleine BRAUD
Déléguée Régionale Grand-Est
Cadre infirmière retraitée
Cadre infirmière retraitée, engagée dans différentes associations humanitaires et écologiques, à l’origine de la création de l’association Osmonde21. Comme aucun être vivant ne survit dans un environnement qui lui est défavorable, la restauration de cet environnement est indispensable à la survie de tous. C’est ce qui motive mes engagements.
Nathalie FERRAND-LEFRANC
Déléguée Régionale Occitanie
Chirurgien-dentiste
Chirurgien-dentiste (Faculté d’odontologie de Toulouse), Nathalie adhère au RES depuis 2015. Très investie dans le milieu associatif, elle est aussi Présidente de la commission éco-responsabilité au sein du syndicat des femmes chirurgiens-dentistes, engagée au CCFD-terre solidaire (mission en Bolivie pour août 2016, sur « gestion de l’eau sur un territoire ») et Présidente de l’Association pour la Santé de Tous : L’APST est une association créée en janvier 2016, de citoyens bien portants ou bien malades, qui considèrent qu’ils ont leur mot à dire sur la santé et tous ses déterminants (dont l’environnement).
Jean-François HARLET
Médecin
Médecin spécialiste stomato maxillo-facial à l'hôpital de Rochefort, je suis engagé dans la santé environnemental depuis 2014 avec Veille santé environnement 17.
J‘ai rejoins le RES il y a quelques années après avoir invité Mr le professeur André Cicolella pour une conférence sur les perturbateurs endocriniens.
Le monde médical et ses acteurs sont malheureusement bien en retard sur les connaissances et les actions à mener pour développer la salutogénèse et ne pas uniquement se focaliser sur la pathogénèse.
La prévention est le grand parent pauvre du système de soins en France
Il faut informer mettre, en place des actions pour faire émerger la santé environnementale comme pilier indispensable du soin dans notre pays .
Pascale IOOS
Ingénieur agronome (QSE)
Pascale Ioos a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie pétrochimique, pour l’entreprise Dupont de Nemours.
Jean-Claude GENÊT
Ancien Cadre dirigeant assurance et économie sociale
Après une dizaine d’années comme informaticien au sein du Groupe Bull, Jean-Claude Genêt a orienté sa carrière vers la protection sociale solidaire en exerçant des fonctions de Direction au sein des Mutuelles et groupes de protection sociale.
Albert LEVY
Architecte urbaniste
Architecte urbaniste, Docteur en Etudes Urbaines, chercheur associé au laboratoire LAVUE UMR CNRS 7218, membre du comité de rédaction de la revue Espaces et Sociétés. Il a étudié l’architecture à Genève et à Paris, vécu et travaillé en Suisse, comme universitaire, puis à Paris comme chercheur au CNRS.
C’est la conviction que la ville et l’urbanisme ont un impact décisif sur la santé qui l’ont poussé à travailler sur ces questions et à adhérer au RES. Il a publié sur ce sujet un ouvrage collectif Ville urbanisme et santé, Les trois révolutions, Ed. Mutualité Française/Pascal, 2012, ainsi que de nombreux articles dans les journaux.
Louise TSCHANZ
Avocate en droit de l'environnement
Louise Tschanz est avocate en droit de l'environnement. Elle intervient en conseil, contentieux et formation concernant le droit de l'eau, de l'air, des déchets, de la protection de la biodiversité, des installations classées pour la protection de l'environnement et des énergies renouvelables. Louise anime régulièrement des conférences, notamment sur les impacts juridiques et économiques du changement climatique, de la santé environnementale, et rédige des articles dans des revues spécialisées.
Gérard BAPT
Médecin-cardiologue et député honoraire
Député de la Haute-Garonne pendant 20 ans, Gérard Bapt, a œuvré très fortement à la mise à l’agenda de la santé environnementale. Il fut à l’initiative de la loi d’interdiction du Bisphénol A dans les biberons (votée en 2010 en France et étendue à l’UE) puis dans les contenants alimentaires (votée en France en 2012), il a également dirigé le groupe d’étude « Santé environnementale » et a été rapporteur de la mission Santé à la Commission des finances à l’Assemblée Nationale.
Alexandra LORENZO
Consultante en santé environnementale
Consultante et formatrice en santé environnementale, fondatrice de l’association ITAWA, Directrice de l'Agence Itawa Conseil et à l'origine du dispositif Nounous Ecolos® avec l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France. Itawa est une association dont la mission est de limiter l’exposition des enfants aux polluants environnementaux.
Véronique MOLIÈRES
Pour l'association C2DS
Association de loi 1901, le Comité pour le Développement Durable en Santé (C2DS) fédère les acteurs du soin et de l’accompagnement ainsi que leurs parties prenantes autour du développement durable. En 2020, le C2DS compte plus de 500 adhérents, établissements sanitaires et médico-sociaux de tout type d’activité et de tout statut juridique confondus. Son objectif est d’informer les acteurs du secteur sur les avantages des bonnes pratiques du développement durable.
Philippe RICHARD
Pneumologue
Pour l’association SOS MCS
SOS MCS est l'association française d’aide et de défense des personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique multiple. Association reconnue d’intérêt général. L’association SOSMCS a été créée en juin 2003 par Marion Tayol et Catherine Lemasson. Elles-mêmes atteintes du MCS, elles se trouvaient alors confrontées à l’incompréhension du monde médical et de leur entourage. D’où l’envie de faire avancer la connaissance de cette maladie et d’accompagner les patients. C’est dans cet objectif qu’a été crée SOS MCS.
Marie-Odile SOYER-GOBILLARD
Biologiste
Pour l’Association HHORAGES-FRANCE
Le but d'HHORAGES-France, Halte aux HORmones Artificielles pour les GrossessES, c'est d'établir la relation de cause à effet entre la prise d'hormones sexuelles de synthèse lors des grossesses et tous les troubles générés, à plus ou moins long terme, chez les enfants issus de ces grossesses.
C'est aussi d'aider les familles meurtries à comprendre la pathologie de leurs enfants et les soutenir moralement à défendre leur cause, tant sur le plan des soins que sur celui de leur avenir..
http://www.hhorages.com/
Céline FOREL
Sage-femme
Pour l’Association Collectif BAMP
Le collectif BAMP, Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles, a plusieurs antennes réparties sur le territoire français et est force de propositions concernant la prise en compte de l’impact de la dégradation de l’environnement sur le niveau d’infertilité de la population,
Une communication claire et pertinente sur l’infertilité et sur les moyens de la combattre ou de la surmonter, etc….
https://bamp.fr/
Alfred LECLERCQ
Agrégé de physique
Agrégé de l'Université professeur de Chaire Supérieure professeur de Sciences Physiques en CPGE en retraite
Equipe salariée
Anaïs LE BOUFFANT
Directrice des programmes
Anaïs Le Bouffant est docteure en Science Politiques de l'Université Paris Dauphine PSL. Engagée depuis près de 15 ans pour développer des politiques de santé globale qui donnent toute leur place à la santé environnementale et à la prévention, elle a notamment travaillé auprès d'élu.e.s de collectivités locales pour appliquer une approche Une Seule Santé (One Health) dans toutes les politiques publiques, et au niveau législatif au Sénat dans le champ des affaires sociales. Son parcours professionnel l'a par ailleurs emmenée en Asie du sud est pour développer des programmes de sensibilisation à destination des plus jeunes à la santé environnementale, dans un contexte d'omniprésence des pollutions notamment plastiques.
Au RES, elle est responsable de la coordination des programmes de l’association, du plaidoyer et des projets internationaux.
Florence JOLY
Responsable Scientifique
Florence Joly est docteure en Sciences de la vie, spécialité Immunologie de l’Université Paris-Cité.
Durant sa carrière dans l’industrie pharmaceutique, elle s’est spécialisée dans l’étude du système immunitaire de la peau et de son rôle particulier, à l’interface du milieu extérieur et de l’exposition à de nombreux polluants.
Elle a rejoint le RES en juillet 2023 pour apporter son expertise scientifique et renforcer les liens avec le monde de la recherche sur les perturbateurs endocriniens et les polluants chimiques. Elle s’attache tout particulièrement à rapprocher la science du grand public et des décideurs politiques et participe à la construction de plaidoyers en portant des revendications basées sur la science, qui intègrent les données les plus récentes.
Ouissem LARRI
Chargée de projet
Ouissem Larri est diplômée de l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines en Master Sciences de la Santé, Sciences de l’Environnement et des Territoires Soutenables. Formée à la dimension systémique de la Santé environnementale et à l’évaluation de politiques publiques au travers du concept de santé globale, elle s’est engagée pour développer des politiques qui posent le sujet de la santé et du bien-être des communautés humaines, dans leurs territoires de vie, comme clé de lecture de politiques et projets sur ces territoires. Ouissem a travaillé au sein de collectivités afin de mener des politiques de promotion de la santé en faveur d’une santé globale et pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Au RES, elle est en charge de la communication, du lien avec les partenaires et du développement des opérations sur le terrain.