Déjà engagée dans cette démarche par la mise en place de mesures visant à limiter la présence de perturbateurs endocriniens (politique Zéro phyto, clauses des marchés publics, label Ecocert, etc.), la commune de Ramonville a décidé de s’engager encore davantage en signant cette charte, afin de protéger la population et les écosystèmes de l’exposition aux perturbateurs endocriniens.
Cette charte d’engagement a été travaillée au niveau local afin de territorialiser la démarche, au regard d’un état des lieux conceptualisé et d’ambitions et volontés partagées. Cinq associations locales (Sens’Actifs, Ferme de 50, Dire, Regards et le fonds de dotation Médecines et Partage), qui s’impliquent déjà largement dans cette démarche, seront signataires de la charte municipale qui permettra une mise en œuvre pratique de ces engagements de façon partenariale sur la commune.
Et c’est là l’originalité de l’engagement de la commune, comme l’a souligné Nathalie Ferrand-Lefranc, déléguée Région Occitanie du RES, «C’est la première que je vois une double signature. Vous êtes la seule commune à fédérer des associations pour mieux communiquer et amener les Ramonvillois à lutter contre ces perturbateurs. Nous vous en félicitons».
Opération zéro phtalates
Pour marquer le coup, Christophe Lubac et quatre élus municipaux se feront prélever quelques cheveux, afin de mesurer leur concentration en phtalate, une de ces molécules qui peuvent induire des effets délétères sur l’organisme « Il s’agit de démontrer que c’est un problème qui touche tout le monde et dont nous serons comptables auprès des générations futures », conclut le maire.