Le 28 octobre a lieu la réunion Stratégie Nationale Perturbateurs Endocriniens. L’objectif prioritaire est de mieux connaître les sources de PE pour mieux les éliminer. Le RES se mobilise autour de 2 campagnes :
l’éradication du bisphénol A
l’élimination des PE des dispositifs médicaux
afin d’élaborer une stratégie de décontamination de l’écosystème pour protéger la santé humaine mais aussi celle de l’écosystème
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Nos propositions : Réunion stratégie nationale Perturbateurs Endocriniens
Bilan :
Il nous semble important de faire un bilan de la mise en œuvre de la SNPE. Pour le RES, ce bilan est positif dans la mesure où la SNPE a permis de faire émerger la question des PE dans le débat public et faciliter l’inclusion de cette thématique dans des plans comme le PNSE et les PRSE, mais celle-ci est restée marginale voire absente des autres plans, ce qui était pourtant un objectif affiché « Cette stratégie doit assurer la prise en compte des PE dans les grands plans de santé publique et de protection de la biodiversité ». Il n’est plus acceptable aujourd’hui que le plan cancer ou la stratégie nationale de recherche ne donnent à cette question qu’une place confidentielle.
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La quasi-unanimité qui a prévalu à son adoption dans le cadre du Conseil National de la Transition Ecologique a contribué aussi à consolider la position française au niveau européen. L’objectif : « la stratégie nationale fixe l’ambition que la France soit une force d’impulsion au niveau européen et international » a été atteint dans la mesure où la France a pu jouer un rôle déterminant dans la discussion avec la commission européenne, contribuant à faire adopter la définition de l’OMS et écartant une définition basée sur le potentiel. Le changement de paradigme des PE est ainsi acté.
En ce qui concerne l’objectif principal, « diminuer l’exposition de la population », il est nécessaire d’évaluer plus précisément en quoi il a été atteint. Ce doit être l’objectif principal de cette 2ème phase. La stratégie qui a consisté à mettre la priorité sur des évaluations de quelques substances suspectées d’être des PE ou candidates à remplacer des substances caractérisées comme PE a été placée en priorité. Même si les résultats sont utiles, ils ne permettent pas de répondre à l’urgence de la situation.
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Le contexte a considérablement évolué depuis 2014. Les connaissances scientifiques sur le lien entre PE et grandes maladies chroniques permettent encore mieux de comprendre que les PE sont une explication majeure de la croissance des maladies chroniques, en priorité pour ce qui concerne les maladies métaboliques (déclaration de Parme et déclaration d’Uppsala) et les maladies neuro-développementales (Ouvrages de Barbara Demeneix et Phlippe Grandjean). Les estimations du coût économique en Europe et récemment aux Etats-Unis aboutissent à des coûts particulièrement élevés qui plaident encore plus pour une SNPE qui ne se limite pas à des énoncés de principe mais aboutisse à une véritable transformation de l’environnement par l’élimination à la source là où c’est possible et non pas par une gestion par les seuils. Ce principe de gestion doit être clairement affirmé. Il n’est pas acceptable par exemple qu’aujourd’hui encore 150 médicaments puissent contenir des phtalates.
Par ailleurs, la SNPE n’est pas par principe limitée à la protection de la santé humaine, mais elle inclut aussi la protection de la santé de l’écosystème. Cette dimension doit être plus clairement affirmée dans la SNPE2 et des indicateurs plus spécifiquement définis.
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La question des moyens doit être abordée. Cela vaut en premier lieu pour la pérennisation du PNRPE. Si la France veut continuer à jouer un rôle déterminant au niveau européen, elle doit s’appuyer sur une politique de recherche ambitieuse. Le PNRPE a montré qu’il avait cette capacité de stimuler la recherche, mais ces moyens doivent être programmés sur le moyen terme. Les équipes de recherche ont besoin d’avoir une visibilité sur une période pluriannuelle.
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Les objectifs en matière de formation et sensibilisation nécessitent de prévoir des appels d’offres comme cela a commencé à se faire dans certaines régions à l’initiative des ARS (Rhône-Alpes) ou des Régions (Ile-de-France)..
Deux axes supplémentaires doivent être pris en considération :
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