L’Alsace se distingue en étant la région de France où la progression de l’Accident Vasculaire Cérébral entre 1997 et 2014 a été la plus rapide au vu des statistiques d’Affections de Longue Durée (ALD) : taux multiplié par 4,2. Sur la période, cette progression est différente entre Haut-Rhin (x3,4) et Bas-Rhin (x5,5). L’AVC progresse chez les moins de 45 ans, mais de façon très contrastée entre Haut-Rhin (x 1,6) et Bas-Rhin (x 4,3).
Ce phénomène de progression et de « rajeunissement » de l’AVC est observé au niveau français et mondial. La question est posée de savoir s’il s’agit d’un phénomène, de type nouveau, notamment du point de vue des causes environnementales.
En mettant ces données dans le débat public, notre objectif est d’attirer l’attention sur la nécessité d’avoir une politique plus ambitieuse de santé environnementale, pour s’attaquer aux causes des maladies chroniques.
Revue de presse
- Reportage du JT19/20 / France 3 Grand Est / 27 nov 2018
- « La pollution favorise les AVC » Thomas Bourdrel du collectif Strasbourg respire / francebleu.fr / 27 nov 2018
- Les AVC favorisés par la pollution / DNA.fr / 25 nov 2018
- D’autres raisons environnementales que la pollution / DNA.fr / 25 nov 2018
Ce colloque a été notamment été annoncé par :
Retrouver également:
- La présentation de Valérie Olie, épidémiologiste, Santé publique France – » La surveillance épidémiologique des AVC en France: évolutions sur la période récente «
- Un compte rendu sur la page facebook de Ceinture Verte de Strasbourg